Le plan stratégique de l’Alliance: le point de vue de la CFDT

Le Plan Stratégique Alliance

10 G€ de synergie à l’horizon 2022, seul objectif de cette annonce.

Comment ?

9 Mvh seront produits sur 4 plateformes communes en 2022, sur estimation de vente de 14 Mvh.

22 motorisations sur 31 seront communes.

Une coopération et un partage intensif des technologies dans les domaines de l’EV, de la connectivité et de la conduite autonome. Plus de développement concurrent au sein de l’Alliance.

L’Alliance offrira une gamme de 12 véhicules électriques, mais aussi pas moins de 40 véhicules autonomes seront lancés d’ici 2022.

Les nouveaux EV devraient offrir en 2022, des prestations d’habitabilité (habitabilité de Mégane sur une PF B), d’autonomie (600 km), de recharge (15 mn pour 230 km) qui lèveront les principaux freins à l’achat pour ce type de véhicule. La réduction des coûts n’est pas oubliée avec une baisse de 30% du coût de la batterie. Il est estimé que 30% des ventes porteront sur un véhicule électrifié en 2022.

L’Alliance s’engage dans le développement de nouvelles solutions de mobilité telles que les robotaxis.

Si le plan est réalisé, c’est un CA de $240 milliards qui est attendu.

A noter que sur les 10 G€, 2.4 proviennent de Mitsubishi (MMC).

Le point de vue de la CFDT

Ce plan à usage interne et externe s’inscrit dans la dynamique favorable que l’entreprise suit depuis maintenant 2 ans. Cela permet de lui accorder une certaine crédibilité. Par ailleurs, il se veut rassurant sur la capacité de l’Alliance à fournir au client de 2022 le « véhicule du futur » qu’il attend, en étant capable d’investir dans tout le spectre technologique nécessaire.

Ce plan ne remet pas en cause les équilibres au sein de l’Alliance: il se base sur le principe d’entreprises autonomes tout en visant l’efficacité d’une seule. La question des liens capitalistiques reste découplée des relations opérationnelles.

Une grande partie des synergies est liée à l’ingénierie. Or, aujourd’hui, ce domaine convergé rencontre des difficultés à fonctionner et à produire. Que cela soit dans la vitesse de prise de décision ou l’utilisation de processus réellement commun, les choses devront évoluer pour améliorer l’efficience puisque l’absence de réaction userait les équipes.

Ceci n’est « que » le volet Alliance: il dessine un chemin de croissance forte. Où se situe Renault dans cette ambition ? Le plan « Renault » sera présenté le 6 Octobre. Nous y reviendrons ultérieurement.