OSEZ LE TELETRAVAIL !

Alors que prendre son bus, trouver une place de parking ou déjeuner dans l’un des restaurants devient une vraie galère au Technocentre, pourquoi ne pas penser au télétravail ? C’est une solution rapide de mise en œuvre contrairement au projet de la direction (eTCR) qui prendra de longs mois, pour améliorer une situation inacceptable et peut être hors de contrôle !

Pourquoi le télétravail ?

D’une part nous disposons d’un accord de très bon niveau en la matière qui autorise jusqu’à 4 jours de télétravail et d’autre part à travers un des rares aspects favorables aux salariés, des ordonnances Macron. En effet les ordonnances facilitent l’accès à cette possibilité, en supprimant l’avenant systématique. Il est donc plus simple de devenir télétravailleurs. Dans tous les cas, le refus doit être motivé. Les conditions sont donc favorables aux salariés  qui désirent optimiser l’équilibre de leur temps de vie.

Que vous soyez déjà télétravailleur ou non, interrogez-vous sur la possibilité soit d’augmenter vos nombres de jours en télétravail ou simplement d’y accéder avec un ou deux jours.

La CFDT défend ce dispositif qui permet un meilleur équilibre vie professionnelle/vie privée, et qui peut en l’occurrence améliorer la vie sur le site en soulageant les capacités de transport, de stationnement et de restauration à chaque fois que vous travaillerez hors du site. Car il y a aussi la possibilité pour les parisiens par exemple de travailler dans un des business center du siège. C’est aussi un moyen d’être moins nombreux sur les routes chaque jour et de réduire nos émissions de CO².

Ce message s’adresse aussi aux salariés prestataires, qui pour nombre d’entre eux ont des temps de trajets importants. Interrogez votre employeur ou vos représentants du personnel.

Osez le télétravail, parlez-en avec votre management. L’entreprise avec les organisations syndicales signataires s’est dotée des moyens pour déployer le télétravail. C’est environ 1350 salariés qui bénéficient de ce dispositif sur le seul Technocentre. Alors lancez-vous, bousculez les éventuels a priori et réticences locales. La CFDT se tient à votre disposition pour vous aider dans votre démarche si vous deviez éprouver des difficultés.

D’ailleurs nous vous proposons de répondre à notre enquête « Quel télétravailleur suis-je ou pourrais-je être ? »