TECHNOCENTRE : RENDRE LES SALARIES ACTEURS DE LA TRANSFORMATION DU TRAVAIL

L’industrie est en train de vivre sa quatrième révolution. Après avoir maitrisé l’extraction du charbon et la vapeur (à partir de la fin du 18eme), l’électricité et le pétrole (à partir de la fin du 19eme), l’électronique et l’informatique (à partir de la fin des années 60), nous plongeons dans la révolution du numérique. Ce qui caractérise ces révolutions, c’est une forte accélération des développements technologiques et industriels (pour le meilleur et le pire). L’industrie automobile est évidemment prise dans ce mouvement. L’entreprise aussi est bel et bien touchée. Ce n’est plus un futur possible mais notre présent.

Des impacts certains sur le travail

Dans le contenu du travail, de nouveaux métiers ou fonctions apparaissent, data-scientist, UX designer, product owner, devops ou lead developer…Ces métiers sont très teintés monde du logiciel mais demain 50% de la valeur d’un véhicule sera de cette nature !

Mais tout aussi important que celui de trouver ces nouvelles compétences incontournables, il y a un enjeu majeur autour des organisations du travail. Des tendances se dessinent. Cependant aujourd’hui chez Renault certaines sont plutôt de la nature du slogan q’une réalité tangible. C’est le cas pour cette volonté de développer l’agilité dans les organisations par exemple. On entend aussi parler d’abattre les silos, développer le collaboratif…

La clé de la réussite passe par les salariés

Une certitude pour la CFDT, les entreprises qui réussiront leur transformation 4.0, auront su miser sur l’intelligence collective de leurs salariés. A nouveau monde, nouvelles méthodes, 70% des projets de transformation dans les entreprises ne produisent pas les effets recherchés ou pire les déstabilisent. Inutile de préciser que 100% de ces projets de transformation sont des modèles de top-down.

La CFDT défend l’idée que le salarié doit être acteur de son travail et à plus forte raison des transformations qui l’impacteront.

En ces temps, ou de multiples projets de transformation ont ou vont apparaitre, la CFDT Guyancourt-Aubevoye considère qu’une opportunité unique se présente pour développer réellement un nouveau dialogue social qui doit permettre l’émergence d’une véritable co-construction des solutions de transformation qui assureront la réussite de l’entreprise.

La CFDT a des propositions à faire pour une nouvelle démarche d’ingénierie sociale innovante associant direction/salariés/organisations syndicales.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.