AG DES ACTIONNAIRES RENAULT : LES POSITIONS DE LA CFDT
L’AG des actionnaires de Renault aura lieu le vendredi 15 juin 2018.
Ce dossier vous permettra de mieux appréhender l’enjeu de cette AG, les résolutions proposées, et les positions que la CFDT et son administrateur représentant les salariés actionnaires défendent.
Pour les salariés actionnaires: Vous pourrez voter directement ou me donner procuration pour voter en séance, selon les modalités définies à la fin de ce document (voir aussi Pouvoir_B Ostertag_2018.pdf)
1/ LES RESOLUTIONS DE L’AG SOUMISES AU VOTE :
Le nombre de salariés actionnaires chute chaque année (2,03% du capital à fin décembre 2017 contre 3,34% en 2009 !), et le nombre de retraités dépasse le nombre d’actifs ! C’est la conséquence d’absence d’opération sur le capital Renault vers les salariés depuis 2003 !
M Ghosn, il est temps de donner plus de place aux salariés dans le capital de Renault. Les résolutions votées en ce sens doivent se mettre en pratique !
Nous avons bon espoir concernant la résolution 6 de cette année qui autorise la mise en œuvre d’un plan d’opération actionnariale avant le 2 Novembre 2018, mais cela concerne 0.5% du capital. Il en faudra d’autres pour revenir à plus de 3 % du capital détenu par les salariés.
Peu de procurations sont données et elles le sont majoritairement pour le PDG !
Les résolutions de l’AG extraordinaire doivent recueillir 66% des présents pour être adoptées contre 50% pour celles de l’AG ordinaire. L’intégralité des résolutions sont citées en pièce jointe.
Cette AG est marquée par :
– approbation des comptes et affectation des dividendes
– renouvellement de mandats (2 nouveaux administrateurs sont proposés en remplacement de MM DESMAREST (démissionnaire pour raisons de santé) et LADREIT DE LACHARRIERE (limite d’âge) et 5 renouvellements dont celui de Carlos GHOSN : à 64 ans les statuts l’autorisent à rester PDG jusque la fin du mandat à venir soit jusqu’en 2022)
– les désormais classiques résolutions contraignantes concernant la rémunération de M GHOSN, l’une concernant les éléments de rémunération 2017 suite aux résultats 2017 et l’autre sur la structure de rémunération qui sera appliquée début 2018 pour les résultats de l’exercice 2018
– toutes les résolutions présentées tous les 2 ans donnant pouvoir au CA d’ouvrir le capital sous différents modalités, elles sont techniques et donnent la souplesse de réaliser le cas échéant cette ouverture de capital, en pratique jamais mises en œuvre
– augmentation de 25% du budget des jetons de présence, pour faire face à l’augmentation du nombre de séances de conseil et de comités.
Pour les salariés actionnaires: Vous pourrez voter directement ou donner procuration à B Ostertag (cf pouvoir_B Ostertag_2018.pdf)
2/ MODALITES PRATIQUES :
Vous avez normalement reçu les documents par courrier ou par internet sur votre mail inscrit sur le site de l’épargne salariale. Pour tout problème appelez le 0800 650 650.
Pour le vote en AG du 15 Juin 2018, vous pouvez au choix :
– voter directement en salle en vous présentant à l’AG du 15 Juin 2018 (remplir la ligne A, signer et renvoyer le tout avant le 12 Juin 2018 ou demande de carte d’admission par internet avant le 14 Juin à 15h)
– voter par correspondance après avoir rempli, daté, signé et renvoyé le formulaire de vote reçu à votre domicile (cocher « JE VOTE PAR CORRESPONDANCE ») ou par internet
– donner pouvoir à une personne dénommée après avoir rempli, daté, signé et renvoyé le formulaire dans ce sens (cocher « JE DONNE POUVOIR A » ).
Dans ce cas, je vous propose de me mandater : Benoît OSTERTAG 119 rue du point du jour 92100 BOULOGNE BILLANCOURT pour vous représenter lors de l’AG du 15 Juin 2018.
Vous pouvez OPERER PAR INTERNET (demande de carte d’admission, vote par correspondance et/ou donner pouvoir à une personne dénommée) sur le site https://gisproxy.bnpparibas.com/renault.pg, à l’aide de l’identifiant qui se trouve en haut à droite de votre formulaire de vote transmis avec votre dossier de convocation et d’un critère d’identification correspondant à votre numéro de compte salarié BNP épargne salariale, figurant en haut à gauche de tout relevé de compte BNP (numéro de sécurité sociale).
Attention : Pour les détenteurs de parts FCPE et aussi actionnaires au nominatif, il vous faut voter 2 fois, un pour chacun de vos modes de détention
Pamire
13 juin 2018 @ 9 h 56 min
franchement, ça sert à quoi d’être actionnaire?
cfdtrenaulttcr
13 juin 2018 @ 17 h 23 min
Bonjour,
30 000 salariés ou ex salariés possèdent des actions Renault dont 4000 environ sur le Techno.
Cela représente aujourd’hui un peu moins de 2% du capital. Ce chiffre devrait augmenter avec le nouveau plan « actions » vers les salariés prévu cet automne.
Partant de cette réalité, ce sujet mérite notre attention et nous profitons de la tenue de l’AG des actionnaires pour nous exprimer sur un certain nombre de sujets touchant à la gouvernance de l’entreprise.