TECHNOCENTRE : Déploiement des classifications…la suite…
Le 17 novembre dernier, nous avons évoqué sans ambiguïté le rendez-vous manqué concernant le déploiement des classifications. Nous ne comptions pas en rester là !
C’est pourquoi, lors des commissions paritaires centrales, des 24 et 29 novembre, la CFDT a fait part d’un nombre notable de revendications auprès de la direction, qui ont été prises en compte :
- Les fiches descriptives d’emploi seront données de façon individuelle aux salariés. Cette communication sera effective autour du 15 décembre (People Doc ou par courrier suivant les situations).
- Echanges sur le contenu de l’emploi à réception des FDE : Après consultation de sa fiche emploi, le salarié pourra échanger sur son contenu à travers un entretien ad hoc ou professionnel (individuel/carrière et développement). N’hésitez pas à demander cet entretien, il est important !
- Mise en place de commissions paritaires locales : Il est important qu’il puisse y avoir des commissions locales afin de traiter au plus près les remontées des salariés sur leur fiche d’emploi.
- Maintien des commissions paritaires centrales en phase « vie série » : Après le 1er janvier, les fiches descriptives d’emploi ne resteront pas forcément figées. Elles pourront évoluer et le cas échéant la cotation également. Ces commissions permettront de faire le point sur toute ces évolutions (évolutions des emplois, nouveaux emplois, …).
La CFDT a rappelé que l’accompagnement des managers qui sont en 1ère ligne est extrêmement important dans cette période où les salariés continuent à se poser beaucoup de questions. Il en va aussi de la réussite de ce déploiement.
Quelque chiffres/éléments importants :
– Quelques 1000 salariés se verront changer de statut pour passer cadre (avec une revalorisation de leur salaire pour ceux qui seraient en dessous du salaire minimum hiérarchique (SMH) dès le 1er janvier 2024).
– Aucun salarié cadre aujourd’hui n’aura un emploi « non cadre » au 1er janvier.
– 3000 salariés auront un repositionnement salarial en regard du salaire minimum hiérarchique de leur classe d’emploi.
– Pour la population cadre, la prime de performance (VC) n’est pas prise en compte dans le calcul du salaire minimum hiérarchique. Seul le forfait annuel est pris en compte.
N’hésitez pas à nous remonter vos questions et difficultés.
Soyez assurés que la CFDT continuera à être votre porte-parole auprès de la direction
Stéphane Allard
1 décembre 2023 @ 16 h 18 min
Merci pour ce message, dans mon cas je suis cadre IIIA, j’ai été embauché le 02/11/1998, mon forfait brut annuel est de 58 242,00€, sauriez-vous dans quelle catégorie je vais me retrouver ?
• Groupe G, classe 14
• Groupe H, classe 15
CFDT Renault Technocentre
7 décembre 2023 @ 16 h 13 min
La classification porte sur l’emploi tenu. Il n’y a pas de lien avec les positions cadre de la convention actuelle.
charveix
4 décembre 2023 @ 7 h 13 min
Merci pour ces informations toujours très intéressantes.
j’ai trois questions
je suis pilote convergence conformité à la DIPVE. la fiche de ce poste propose deux niveaux. (E10 et F11)
Ma hiérarchie me dit qu’en fait, le poste PCC est E10 et que F11 c’est pour les PFI CCV ( co-CPM ) et les PCC cadre bien sûr.
je regarde donc le niveau 2 de cette fiche qui correspond normalement au niveau F11.
je rempli toutes les conditions de ce niveau.
Tout d’abord je pense qu’il manque la fiche de poste de PFI CCV ( pilote fonction indus convergence conformité).
ensuite je pense également que le niveau deux de la cotation du poste de PCC est bien évaluée a sa juste valeur en statut cadre.
êtes vous d’accord avec moi ?
si oui, pouvez-vous faire quelque chose au près de nos RH pour revoir cette cotation ?
et pour finir avec la troisième question, un ETAM qui passerait cadre en 2024, comment
son salaire sera calculé ?
sur son salaire déclaré fin 2022 ou fin 2023, avec HS, heure de roulage prises en comptes ?