TECHNOCENTRE: Déploiement des classifications…le rendez-vous manqué!
« Entre rater un rendez-vous » et « poser un lapin », il n’y a qu’un pas que la direction semble prête à franchir sans sourciller.
Le déploiement des classifications de la nouvelle convention collective de la métallurgie, n’est pas à la hauteur des enjeux et objectifs à atteindre.
Nous sommes d’autant plus légitimes à le dénoncer en tant qu’acteur et signataire de cette nouvelle convention, qui offre des avantages notables au travers d’un processus de simplification.
Las, comme l’a déjà dénoncé la CFDT Renault, la mise en œuvre au sein de l’entreprise est hasardeuse bien qu’ayant pourtant bien commencé par des ateliers paritaires.
Le constat est qu’aujourd’hui, on dispose d’un catalogue, où l’on joue à « où est passé Charlie ? »(NB : une BD où il faut trouver un personnage au milieu de plein d’autres), des managers mis en difficulté, (on imagine leur embarras), lorsqu’il s’agit de donner des explications, notamment à celles et ceux qui passent cadre, ou pire encore, ceux qui ont annoncé par « erreur » un passage cadre !
À cela s’ajoutent les responsables hiérarchiques qui doivent composer avec des fiches descriptives d’emploi à 3 niveaux, on comprend mieux qu’un tel niveau de contraintes provoque ce déploiement chaotique.
La fin de l’année est proche, nous demandons donc à la direction de presser le pas pour être à l’heure au rendez-vous !
Remontez-nous vos questions et difficultés, soyez assurés que la CFDT sera votre porte-parole auprès de la direction !
Tiercelin
17 novembre 2023 @ 11 h 54 min
Bonjour,
Pourriez-vous répondre à mes 3 interrogations ?
J’ai mis longtemps à atteindre le coefficient 305 afin d’obtenir un mois en plus des deux mois d’indemnité pour le départ à la retraite. Avec cette nouvelle législation, cette avantage reste ?
Comme je suis dans la catégorie Technicien, je cotise à la caisse de retraite des cadres. Au début d’année prochaine que ce passera-t-il ?
Les primes sont généralement calculées en fonction de nos coefficients et notre ancienneté, comment sont-elles calculées maintenant ?
Par avance, merci pour votre aide.
Cordialement,
Charles Tiercelin
CFDT Renault Technocentre
22 novembre 2023 @ 11 h 24 min
Bonjour,
Tout d’abord, merci à vous pour l’intérêt que vous nous portez.
En ce qui concerne votre première question, à savoir le mois additionnel en plus des deux mois d’indemnité pour le départ en retraite.
Il y a à partir de cette semaine une négociation où cet item sera abordé (négociation vie du contrat de travail).
La cotisation à la caisse de retraite des cadres est liée à un niveau de rémunération. Cela ne change donc rien pour répondre à votre deuxième question.
Quant à la dernière interrogation, si l’on parle des allocations été/hiver, ce sera avec le nouveau mode de calcul en prenant 6,1% du salaire de base (Nouveau mode de calcul à prendre en compte avec le salaire de base « revisité » en 2024 en phase avec la simplification du bulletin de salaire (notamment l’intégration de la prime différentielle horaire…)).
Nous espérons avoir répondu à vos questions, et vous invitons à continuer à nous suivre au regard du premier point.
Tiercelin
6 décembre 2023 @ 8 h 02 min
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour vos réponses 🙂
Avez-vous aborder le sujet du mois de salaire supplémentaire pour le départ en retraite lors de votre négociation vie du contrat de travail ?
J’ai une autre interrogation, est ce que les DA seront reconduites ?
Par avance, merci pour vos réponses.
Bonne journée,
Charles
Tiercelin
5 décembre 2023 @ 9 h 17 min
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour vos réponses.
Pour le mois additionnel en plus des deux mois d’indemnité départ en retraite, avez-vous eu une réponse lors de la négociation vie du contrat de travail ?
J’ai aussi une dernière interrogation, pensez-vous que les Dispenses d’Activité seront reconduites ?
Par avance, merci pour vos réponses.
Bonne journée,
Charles Tiercelin
sylvain cousseau
17 novembre 2023 @ 14 h 58 min
bravo pour la synthèse équilibrée concernant le déploiement de l’EDC. Effectivement, chronique d’un RDV manqué … dans un contexte où le déploiement de Horse puis d’Ampère a largement occulté les discussions.
Quand je compare avec d’autres entreprises de la Métallurgie, je constate également que c’est le cas avec une mise en oeuvre très souvent top down par la fonction RH.
Estibals
20 novembre 2023 @ 13 h 29 min
Bonjour, à quelle date au plus tard les managers sont ils tenus d’informer les collaborateurs du profil d’emploi envisagé et la cotation associée ?
CFDT Renault Technocentre
23 novembre 2023 @ 13 h 52 min
Bonjour,
Votre manager devrait l’avoir fait et si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à lui demander, il doit être en capacité de vous répondre.
En cas de difficulté, n’hésitez pas à prendre contact avec vos élus CFDT!