TECHNOCENTRE : Position CFDT sur l’accord intéressement financier 2022

Les négociations sont finies et force est de constater que la direction prend les Organisations Syndicales pour des lapins de 6 semaines.

Comparer le nouveau calcul par rapport aux chiffres de 2017 … peut être pensait-elle que cela passerait sans se voir?

L’idée de mieux répartir la somme allouée à toute la population des salariés nous parait louable et c’est une revendication forte de la CFDT depuis plusieurs années.

Ci-dessous le graphe présenté lors des négociations et qui rejoint la demande de la CFDT

Une plus forte part pour les APR et une partie des ETAMS qui ne déméritent pas à participer à la MOP de l’entreprise. Et une faible part pour les cadres afin de ne pas faire s’envoler l’enveloppe de l’intéressement selon le principe des vases communicants, bien connu. Nous sommes encore loin du système du groupe VW ou l’enveloppe dédiée à l’intéressement est divisée par le nombre de salarié. Cadre sup ou opérateur débutant : tout le monde touche la même prime.

Ce que nous dénonçons aujourd’hui dans la position de la direction, c’est de comparer les chiffres avec 2017 et non 2021, au risque de faire d’énormes mécontents en février 2023.

SOYEZ TRANSPARENTS !!! 

PARLEZ VRAI : c’est RENAULT WAY !!!

 

Si nous gardons la même marge opérationnelle (ce qui n’est pas garantie encore) que l’année dernière, ce sera une perte de l’ordre de 30% pour les APR et ETAM et 40% pour les cadres.

Dans le principe de l’accord, il faut une décision majoritaire des organisations syndicales au niveau central.

Nous voilà donc devant le fait accompli avec toutes les organisations syndicales représentatives :

  • soit vous signez pour une perte de 30 à 40%
  • soit vous perdez tout.

On connait les OS qui ne signent jamais et par ce fait ne font que dénoncer les mauvaises signatures. Ce sera facile cette année !

Aujourd’hui nous pouvons affirmer que les derniers accords sur l’intéressement avaient été extrêmement bien menés car les sommes perçues étaient conséquentes vu la situation financière de l’entreprise. Nombreux d’entre vous avait été surpris de toucher autant.

Nous avions plusieurs leviers pour stabiliser le pouvoir d’achat des salariés :

  • Les NAO , que nous n’avons pas signées vu la différence avec l’inflation , pour rappel , voir notre article de février : https://cfdtrenault-technocentre.com/position_cfdt_nao/
  • L’intéressement,  qui ferait une perte mini de 30% en cas de signature ou une perte totale en cas de non-signature.

 

Pour rappel sur le site de Sandouville, une OS non-signataire de l’accord intéressement local a fait perdre 4 années d’intéressement local aux salariés soit plus de 4000€ !

La CFDT prend ses responsabilités pour le bien des salariés et signe l’accord.