TECHNOCENTRE : Position CFDT sur la Négociation Annuelle Obligatoire

 

La CFDT ne signera pas l’accord proposé par la Direction sur la négociation annuelle obligatoire (NAO) sur les salaires. 

Le compte n’y est pas, et ce, malgré une volonté d’enjoliver le résultat final avec un budget en trompe l’oeil à 2,6%.

Ce résultat comprend en effet un surprenant et inattendu volet « actions » qui pèse pour 0,7%.

Ainsi, le budget strictement « salaires » est donc bien limité à 1,9% (dont 0,2% d’ancienneté), valeur bien en dessous du 2,8% d’inflation pour l’année 2021. Quoi qu’en dise la direction, les salariés perdront bien du pouvoir d’achat en 2022. Nous expliquer qu’en moyenne ces dernières années, l’augmentation des salaires chez Renault a été supérieure à celle de l’inflation n’y changera rien.

On doit s’en doute s’estimer heureux de ne pas avoir à rembourser 0,3% au titre de 2020 !

Cet ajout surprise d’un volet « actions » avec un effet très différé ne saurait compenser ce préjudice immédiat.
La CFDT déplore d’ailleurs que ce sujet de la présence des salariés au capital de Renault soit ainsi parachuté dans cette négociation.

Car la CFDT défend cette idée d’un actionnariat salarié fort mais il n’est pas sérieux d’amener cet item au détour d’une négociation qui habituellement n’aborde pas ce sujet. Il n’y avait aucune urgence à traiter de ce sujet si ce n’est de l’opportunisme. 

La Direction malmène ainsi ce sujet qui méritait au contraire de la réflexion pour qu’il soit intégré au package social de l’entreprise en étant justement valorisé et surtout compris.

Si l’amélioration du pouvoir d’achat passait pas l’actionnariat cela se saurait, en particulier pour les bas salaires…!

In fine, il est à craindre que l’usage cosmétique fait dans cette négociation de ce sujet soit plutôt de nature à provoquer de la suspicion et de la méfiance, qu’une large adhésion.