TECHNOCENTRE : Position CFDT sur la Négociation Annuelle Obligatoire
La CFDT ne signera pas l’accord proposé par la Direction sur la négociation annuelle obligatoire (NAO) sur les salaires.
Le compte n’y est pas, et ce, malgré une volonté d’enjoliver le résultat final avec un budget en trompe l’oeil à 2,6%.
Ce résultat comprend en effet un surprenant et inattendu volet « actions » qui pèse pour 0,7%.
Ainsi, le budget strictement « salaires » est donc bien limité à 1,9% (dont 0,2% d’ancienneté), valeur bien en dessous du 2,8% d’inflation pour l’année 2021. Quoi qu’en dise la direction, les salariés perdront bien du pouvoir d’achat en 2022. Nous expliquer qu’en moyenne ces dernières années, l’augmentation des salaires chez Renault a été supérieure à celle de l’inflation n’y changera rien.
On doit s’en doute s’estimer heureux de ne pas avoir à rembourser 0,3% au titre de 2020 !
Cet ajout surprise d’un volet « actions » avec un effet très différé ne saurait compenser ce préjudice immédiat.
La CFDT déplore d’ailleurs que ce sujet de la présence des salariés au capital de Renault soit ainsi parachuté dans cette négociation.
Car la CFDT défend cette idée d’un actionnariat salarié fort mais il n’est pas sérieux d’amener cet item au détour d’une négociation qui habituellement n’aborde pas ce sujet. Il n’y avait aucune urgence à traiter de ce sujet si ce n’est de l’opportunisme.
La Direction malmène ainsi ce sujet qui méritait au contraire de la réflexion pour qu’il soit intégré au package social de l’entreprise en étant justement valorisé et surtout compris.
Si l’amélioration du pouvoir d’achat passait pas l’actionnariat cela se saurait, en particulier pour les bas salaires…!
In fine, il est à craindre que l’usage cosmétique fait dans cette négociation de ce sujet soit plutôt de nature à provoquer de la suspicion et de la méfiance, qu’une large adhésion.
Daout Franck
23 février 2022 @ 8 h 51 min
Bonjour,
Position courageuse et lucide de la CFDT, sur un accord NAO en faux nez. Cette sortie par l’actionnariat est pour le moins choquant ! Vous avez raison, l’entreprise a besoin de restaurer une confiance, mise à mal par une gouvernance passée approximative, avant toute discussion sur ce sujet. Et que dire d’un actionnariat salarié <3% raboté volontairement depuis des années et qui fait de Renault un des plus mauvais élève du CAC40 sur ce thème.
Que vont penser ceux qui ont été en première ligne durant la crise COVID et qui le sont encore pendant la crise des composants, avec de permanentes remises en question de leur activité au quotidien…Quelle indécence !
Ce sujet mérite effectivement autre chose qu'un rapide passage en NAO !
Chauvel
23 février 2022 @ 9 h 00 min
De toutes les façons à partir de 58 ans on ne peut espérer que 0%, et après 60 ans juste qu’on nous pousse pas dehors
ben
23 février 2022 @ 10 h 11 min
Etant « jeune » avec 7 ans d’ancienneté dans cette entreprise, je ne vais pas plaindre non plus les personnes de 58 ans qui auront 0% d’augmentation vu celle que vous avez eu avant (conjonctures différentes donc augmentation logique, aucune critique dans mes propos attention). Depuis 7 ans, je n’ai eu que des augmentations inférieurs ou égales à l’inflation. L’année dernière les 0.3% je ne l’ai pas vu. Depuis 7 ans, des augmentations à 2 chiffres ça n’existe plus, des augmentations supérieurs à 5% idem, supérieurs à 3% tellement rare…
Il y a quelques années l’entreprise avait une politique salariale qui été bien différentes et beaucoup plus intéressante pour les employés. Ce n’est plus le cas. Ce qui est bien dommage pour les jeunes qui arrivent.
PARISET
28 février 2022 @ 10 h 43 min
Et oui, mais les jeunes ne bougent pas, ils vont donc subir.
Tous les acquis (qui sont repris 1 à 1 depuis 2000) ont été gagné par des luttes, pas par des paroles de regrets .
Dire que c’est bien dommage est super, mais les jeunes vont continuer à perdre tout petit à petit car un grand nombre trouvent cela normal , c’est la crise, l’entreprise a besoin de nos efforts …. et bien voila comment se faire prendre son du … aux profits des actionnaires (qui ont évidement droit à une part, mais elle, elle est croissante en proportion)
Et pour les plus vieux, ce qu’ils perdent aujourd’hui, c’est perdu pour vous aussi, mais je sais qu’il est dur de se projeté si loin …
Eric
23 février 2022 @ 9 h 51 min
Bonjour,
Je ne comprends pas. L’accord est-il signé ?
Le redescente d’information managériale dans les équipes semble indiquer que les négociations sont terminées et l’accord est signé et officiel.
Cordialement,
Eric
CFDT Renault Technocentre
23 février 2022 @ 10 h 31 min
Bonjour Eric.
La négociation est bien terminée.
Il n’y aura pas d’accord signé, il s’agira d’une application unilatérale de la direction.
Cordialement
delaure
23 février 2022 @ 11 h 39 min
l inspiration stellantis n est pas pour tout augmentation de 3.2% chez stellantis
Yac
23 février 2022 @ 20 h 55 min
Meme pas capable de donner au moins le niveau de l’inflation de 2.8% , on n’en est a ce point la chez Renault ?!
A quoi servent les 6 actions Renault qui valent que 30euros et qui seront de plus bloquées 5 ans mais quand meme comptées dans l’enveloppe globale.
J’ai l’impression que l’ont fait la manche et que la direction cherche une pièce jaune au fond de sa poche.
Etait une époque ou nous etions mieux et fière d’être Renault mieux que chez PSA mais la roue tourne à force d’embaucher a la direction de renault des anciens de PSA anti sociale !
En 20 ans de carrières chez Renault je n’ais jamais etait autant decu que des annonces de cette année !
Je travaille juste pour vivre mais plus comme avant vu quil n’y a plus de reconnaissance du travail et des efforts fournis jen ferais donc le minimum comme leur « enveloppe » .Plus aucune motivation ni fierté detre un Renault comme avant !
Est ce fait pour pousser vers la sortie plus rapidement, comme cest la politique du moment ?