PROGRAMME e-TCR, ON RENTRE DANS LE VIF DU SUJET !
Mardi matin 17 Octobre, un CE extraordinaire s’est tenu pour une information-consultation sur la globalité du programme e-TCR. D’autres consultations interviendront au fil des déménagements nécessaires
Ce projet qui va s’étendre sur les 5 prochaines années, est le plus important chantier immobilier de l’entreprise depuis la construction du Technocentre, puisqu’il prévoit la rénovation intégrale des quelques 12000 postes de travail du site. La capacité n’évoluera pas et se maintiendra à ce niveau. Les ateliers ne sont pas concernés.
Les aménagements des plateaux, l’éclairage, la ventilation, la restauration ne seront pas oubliés. Peu de choses subsisteront à ce chantier.
le futur bâtiment
Dans ce cadre, il est prévu la construction d’un nouveau bâtiment de 1000 postes de travail, a côté du Design, incluant un nouveau restaurant, ainsi que 2 nouveaux parkings pour un total de 1250 places supplémentaires
le futur parking 1000 places
Afin de créer un « trou » suffisant pour démarrer les travaux de rénovation dans les bâtiments actuels, 1000 postes de travail seront externalisés à Vélizy (Bâtiment Connect – 7/9 avenue Morane Saulnier, voir photo en tête d’article). Ces locaux sont remis à neuf et seront équipés en primeur des nouveaux espaces de travail qui seront déployés sur le TCR. Les secteurs concernés par ce déménagement de 5 ans, sont :
– la direction de la Supply Chain Alliance (500 p)
– la direction de l’Informatique Fabrication et Supply Chain (220 p)
– secteurs associés à la Supply Chain (121 p)
Ces secteurs sont principalement basés au Gradient.
Ce nouveau site sera doté d’une antenne médicale, d’un pool taxi et d’une antenne CE. Un service de restauration inter-entreprises et 2 salles de sport seront accessibles sur place. La restauration comprendra une cafétéria qui sera ouverte toute la journée.
Une station du tramway T6 est implantée face l’entrée du site.
Ce mouvement vers Vélizy doit débuter en Mai 2018 pour s’achever en Juillet 2018. Le retour n’est prévu qu’à la fin des travaux sur le TCR soit au mieux en 2022.
La CFDT a demandé que des mesures d’accompagnement du type de celles mise en œuvre lors de la fermeture de Rueil, soit mises en place. La direction a proposé un dispositif spécifique « transfert Velizy » plus light puisque qu’il n’y aucune mesure pour les déménagements. Cependant des mesures seront mises places pour les salariés qui verront leur temps et la distance de trajet augmentés.
Avis CFDT
L’objet de cet opération n’est pas discutable tant nous pouvons constater que le TCR a vieilli et que le travail a bien changé depuis l’époque des « pionniers » qui sont arrivés au Proto en Mai 1995 !
L’ambition affichée est respectable et nous semble aller dans la bonne direction pour améliorer le bien- être des salariés et surtout servir de support à la transformation du travail dans laquelle nous sommes déjà engagés.
Cependant, il existe un risque majeur d’échec si le phénomène de surpopulation du site n’est pas maitrisé. Or il n’est pas question d’attendre 2022 pour espérer une amélioration dans ce domaine. Dès aujourd’hui les directions les plus consommatrices de ressources extérieures doivent prendre leurs responsabilités car la ligne rouge est bel et bien franchie. Si nous comprenons bien que le boulot est là et qu’il faut le faire, des choix doivent être faits au plus haut niveau de l’entreprise :
– Un maximum de travaux de prestation doit être réalisé hors du TCR.
– Les Directions utilisatrices doivent packager les contrats en termes de résultats à fournir et non plus en termes de poste à tenir.
On ne peut plus laisser ainsi les portes grandes ouvertes avec les conséquences que l’on connait sur le stationnement, les transports et la restauration, pénalisant du coup l’ensemble de la communauté de travail.
Cependant, il s’agit pour la CFDT malgré tout de sujets distincts, un retard du projet e-tcr ne contribuerait en rien à résoudre le problème de surpopulation bien au contraire. Il est aussi impératif de travailler rapidement sur le taux d’occupation global en revenant à une valeur acceptable. Ce constat vaut tant pour Guyancourt que pour Aubevoye.
Nous ne manquerons pas de vous informer régulièrement et les élus CFDT se tiennent à votre disposition pour toutes questions.
xav
17 octobre 2017 @ 13 h 55 min
Si un nouveau bâtiment de 1000 personnes est créer a coter du design la capacité d’accueil de 12000 personnes va augmenter non?
adminrenault
17 octobre 2017 @ 14 h 42 min
Le projet sera réalisé à iso-capacité. A la fin du chantier, Astéria et Pluton seront démolis. Ces 2 bâtiments abritent environ 700 postes de travail. L’écart de 300 postes sera le bienvenu pour donner de l’air aux réimplantations.
xav
18 octobre 2017 @ 10 h 26 min
Merci pour ce complément…
Rbo
19 octobre 2017 @ 14 h 23 min
Est-ce qu’il y aura des lignes de bus pour Velizy pour les personnes du gradient qui viennent d’habitude par ce mode de transport?
adminrenault
19 octobre 2017 @ 15 h 06 min
Il n’est pas prévu, a ce stade de modifier l’offre transport desservant le TCR.
Si vous le souhaitez, nous pouvons vous adresser en MP, un document synthétisant l’offre transport desservant le nouveau site de Vélizy.
FRED
23 octobre 2017 @ 20 h 07 min
Bonjour,
De quel bilan fiable dispose t’on des « plateaux pilotes » mis en place au TCR et qui préfigurent ce qui va être déployé durant le projet e-TCR ? Quels sont les retours des « utilisateurs » ?
Y aura-t’il des marges de manœuvre pour adapter les propositions d’aménagement en fonction des activités réellement exercées sur les différents plateaux ? Quel sera le ratio de m2 par collaborateur ?
Y a-t’il eu une demande d’expertise du CHSCT pour ce projet compte tenu de son ampleur pour que les RP bénéficient d’une assistance extérieure sur les propositions d’aménagement ?
Merci
Schmidt Christian
24 octobre 2017 @ 12 h 24 min
Réponses dans le texte
De quel bilan fiable dispose t’on des « plateaux pilotes » mis en place au TCR et qui préfigurent ce qui va être déployé durant le projet e-TCR ? Quels sont les retours des « utilisateurs » ? REPONSES : Les enquêtes réalisées par le projet ont été présentées aux élus du CHSCT lors de la consultation. Elles montrent à la fois des points positifs et négatifs :
• Les différentes typologies d’espace de travail sont plutôt bien appréciées, réunions plus efficaces, Work-café très appréciés, espaces conviviaux
• L’espace de travail individuel reste une préoccupation, manque de concentration, dérangement des collègues, bruyance
Y aura-t’il des marges de manœuvre pour adapter les propositions d’aménagement en fonction des activités réellement exercées sur les différents plateaux ? REPONSES : Faibles pour tout ce qui est du domaine individuel et fortes pour tout ce qui est du domaine du collaboratif. Le mieux serait que chaque secteur (service) consulte très tôt les salariés pour comprendre les besoins liés à leurs activités. Depuis que nous sommes au Technocentre l’histoire nous montre que les différentes directions concernées par des réimplantations interrogent très peu les salariés.
Quel sera le ratio de m2 par collaborateur ? REPONSES : Surface utile de travail à 10m2 avec 5m2 de surface individuelle (8m2 aujourd’hui + ou – 5%). La grande différence est qu’une partie de l’espace individuel de travail (3m2) se transforme en espace collaboratif. La surface utile de travail de 10m2 est le garant pour ne pas augmenter le nombre de salarié sur un espace donné, c’est en tout cas l’esprit revendiqué par les élus CFDT.
Y a-t’il eu une demande d’expertise du CHSCT pour ce projet compte tenu de son ampleur pour que les RP bénéficient d’une assistance extérieure sur les propositions d’aménagement ? REPONSES : NON pas de demande d’expertise. Plus de deux ans de travail des élus pour en arriver à cette consultation.