TECHNOCENTRE : Enquête CFDT ; Télétravail et Qualité de Vie au Travail : Le retour !
Au regard de vos préoccupations, nous avons mené des enquêtes courant 2020 et 2021, afin de vous montrer que nous vous écoutons et agissons en conséquence.
Le nouvel accord, relatif aux nouveaux modes de travail du 10 juin 2021, intègre les éléments de réponse de l’entreprise aux frais de remboursement ainsi qu’à l’ergonomie suite à nos propositions, bien que celles-ci n’aient été que partiellement satisfaites.
La dernière préoccupation, relative à la durée du travail, se retrouve plus finement de la manière suivante :
TELETRAVAIL : Votre amplitude horaire a-t-elle été allongée du fait du télétravail ?
64% des répondants considèrent avoir allongé leur amplitude horaire en télétravail (60% au niveau national (Résultat de l’enquête diligentée par la Fédération de la Métallurgie*))
*Enquête Fédérale établie sur plus de 5500 réponses, dont un taux représentatif au Technocentre. A celles et ceux qui seraient tentés de remettre en cause la légitimité de cette enquête, nous les renvoyons à la très fameuse étude JLL : « Le Baromètre des préférences salariés. 1 an après le début de la crise, comment les salariés souhaitent-ils travailler demain ? » mise en avant par la direction pour les futurs environnements de travail ; basée sur 3300 salariés dans le monde dont 300 en France (dont combien chez Renault ?…)
TELETRAVAIL : Arrivez-vous à organiser votre temps de travail à la maison en respectant vos horaires, vous ménageant une pause…?
36% des répondants n’arrivent pas à organiser leur temps de travail à la maison (versus 24% au national !!!)
A ce titre, on ne peut que regretter qu’en premier lieu le télétravail a amplifié les carences intrinsèques de l’entreprise quant à la gestion de la charge de travail, dès lors que le management n’était pas ou ne s’était préparé à organiser le télétravail, au lieu d’organiser les télétravailleurs pour ceux qui n’avaient pas tout compris !
Et ce n’est pas faute d’avoir alerté la direction dès 2018 au travers d’une lettre ouverte adressée à Mr Bolloré, sur la charge croissante de travail.
Nous pouvons citer tout simplement l’exemple de l’effet teams, avec l’empilement, l’enchainement des réunions (en mode Tetris).
Depuis l’entreprise a bien tenté de nous faire croire qu’elle s’était soignée, qu’est-il devenu des solutions issues des Team Break de l’ingénierie, toujours non appliquées, au partiellement dans le meilleur des cas.
Après 2 ans de pandémie, les salariés ont démontré leur capacité d’adaptation, d’autonomie, de responsabilité ou encore de résilience, on aurait pu espérer que les propositions découlant des team break puissent être expérimentées par celles et ceux qui y ont contribué.Nous sommes d’autant plus légitimes sur le sujet de la charge de travail, qui suit, car nous nous appuyons sur l’enquête menée par la Fédération de la Métallurgie.
Globalement, vous sentez vous bien au travail?
Même si la majorité des salariés ayant répondu se sentent bien au travail (3/4 personnes), on peut s’interroger sur les 24% restants qui disent ne pas se sentir bien (3% de plus que la moyenne nationale).
Votre charge de travail est-elle acceptable?
27% des salariés considèrent ne pas avoir une charge de travail acceptable (c’est 3% de plus que la moyenne nationale). La CFDT du Technocentre a pointé du doigt depuis ses enquêtes de 2018 la charge de travail excessive. Aujourd’hui, on constate malheureusement que le sujet est toujours d’actualité. Cela rejoint également les résultats du baromètre Flash qui montrent une charge de travail excessive
Avez-vous assez de temps pour bien faire votre travail?
Faisant suite à la question sur la charge de travail, la proportion n’ayant pas assez de temps pour bien faire leur travail passe à près de 40% ! (5% de plus que la moyenne nationale) Nombre de sujets à traiter en même temps, difficulté à maitriser la charge, trop de temps passé en réunions…
Avez-vous de l’autonomie dans la façon de procéder dans votre poste ou fonction ?
Stress, anxiété, état dépressif ?
Nous retrouvons ici dans cette enquête la même proportion de 3% de ce que nous avions nommé « salariés en danger » dans précédente enquête d’octobre 2018. C’est ce qui avait motivé (entre-autre) notre courrier à la direction générale, resté sans réponse à ce jour
L’enquête que nous avions menée en 2018, montrait déjà tout cela….et depuis, nous n’avons réussi qu’à obtenir dans les commissions de suivi de l’accord CAR21, la mise en place des enquêtes « Baromètre Flash » qui en sus de l’enquête santé (La CFDT tient à saluer le travail réalisé par le service de santé au travail de l’entreprise) , indique clairement qu’il est plus que temps d’agir pour aborder le problème de la charge de travail, ou encore de l’organisation du travail.
Nous poursuivrons en 2022 nos enquêtes tant que ce sujet sera prégnant, et pour cela n’hésitez plus à nous rejoindre !
Pour en savoir plus : https://www.larevuecadres.fr/articles/venir-au-travail-ne-va-plus-de-soi/6891)