TECHNOCENTRE : La CFDT OSE… … parler de l’ENDOMETRIOSE

L’endométriose n’est pas un sujet « à la mode » – cette maladie, à ce jour incurable, était connue des Pharaons – c’est un sujet qui nous concerne tous : femmes et hommes directement ou indirectement.

En effet, si la population de l’entreprise est à l’image de la société*,

le site du Technocentre compterait

  • 240 femmes atteintes de l’endométriose,
  • et plus de 1000 femmes concernées par les douleurs menstruelles.

Concrètement, cela signifie que, parmi 10 collègues femmes que chacun d’entre nous côtoie, au moins 1 d’entre elle est atteinte de cette maladie, et 5 souffrent tous les mois.

 

Les impacts sur la vie professionnelle ne sont pas anodins, tant pour les femmes qui souffrent que pour leurs collègues :

  • Des impacts sur le quotidien : la fatigue et les douleurs chroniques génèrent des difficultés de concentration, diminution de la productivité ou encore absences involontaires et non planifiées
  • Des impacts sur la carrière : l’incompréhension et potentiellement le dénigrement par l’entourage professionnel qui peut se traduire par un parcours de carrière ralenti voire arrêté, une évolution salariale lente, …

Pour que les agentes municipales de St Ouen, les femmes du groupe Carrefour ou nos collègues espagnoles* ne soient pas les seules à pouvoir disposer d’accompagnement de cette maladie, la section Technocentre-Aubevoye de la CFDT a décidé d’agir.

Soucieuse du bien-être de tous au travail, la CFDT a entamé des démarches auprès du Service de Prévention et de Santé au Travail en vue de travailler ensemble sur une proposition d’aménagement des conditions de travail des personnes atteintes de maladies chroniques invalidantes, dont l’endométriose.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution.

En attendant, si vous souhaitez en savoir plus sur la maladie et ses symptômes invalidants, consultez des sites internet tels qu’EndoFrance, EndoMind, Lyv. Vous y trouverez des informations pratiques, des conseils, des témoignages de femmes et d’hommes, notamment celui de Thomas RAMOS, arrière du Stade Toulousain et de l’Equipe de France de Rugby, Parrain de l’association EndoFrance aux côtés de l’actrice Laetitia Millot (marraine de l’association).

*En France, 53% des femmes déclarent souffrir de règles douloureuses. Pour ce qui est de l’endométriose, 10% des femmes en âge de procréer sont diagnostiquées atteintes de la maladie. Sachant qu’il faut en moyenne 7 ans pour être diagnostiquée, combien de femmes souffrantes ne le sont pas encore ?

**La ville de St Ouen (93), le 8 mars 2023 a annoncé 4 types de mesures en faveur des femmes (agentes de la ville) qui auront faire reconnaître leur pathologie auprès du médecin du travail (conges menstruel, aménagement de postes, d’horaires, recours étendu au Télétravail).

Le 19 Avril 2023, le Groupe Carrefour a annoncé l’octroi de 12 jours de congés menstruel, à compter de l’été 2023, pour les femmes (diagnostiquées) souffrant d’endométriose.

L’Espagne a légiféré le 16 Février 2023 : Les députés espagnols ont adopté une loi créant un « congé menstruel », destiné aux femmes qui souffrent de règles douloureuses, liées par exemple à des pathologies comme l’endométriose.