TECHNOCENTRE : LA CFDT VOUS SOUHAITE UNE TRÈS BONNE ANNÉE 2019
Une de plus !
2018 laissera des traces dans l’entreprise et en dehors. Nous pensons aux ennuis judiciaires de Carlos Ghosn mais aussi au mouvement des « gilets jaunes ».
2019, au moins le premier semestre, devrait être teinté par les suites de ces évènements.
Concernant la gouvernance de l’entreprise, il parait peu vraisemblable mais surtout préjudiciable à moyen terme que celle ci n’évolue pas rapidement. Sans porter de jugement sur le fond de ce qui est reproché à notre PDG, sa situation impacte l’entreprise. Pas forcément pour les opérations au quotidien, mais grève fortement la sérénité nécessaire pour que l’entreprise déroule sa stratégie propre comme celle de l’Alliance. La démission de Carlos Ghosn présenterait l’avantage de la clarté et libérerai l’entreprise en déconnectant son destin personnel de celui de Renault.
Pour l’Alliance, il y aura un avant et un après 19 novembre tant le modèle de celle ci semble avoir été pris a défaut à l’occasion de cette affaire. Si la gouvernance de Renault va certainement évoluer, il serait étonnant que les choses ne bougent pas coté Nissan. Les assemblées générales des 2 entreprises devraient avoir des ordres du jour sortant du train-train habituel !
En médecine, nous dirions que l’alliance est atteinte d’une inflammation et qu’il faut la soigner. Cela passera par un dialogue sans tabou entre partenaires de l’Alliance. A la CFDT, nous ne pensons pas que montrer ses muscles, constitués avec 43,4% du capital de Nissan, soit la solution à privilégier.
Quant au sujet « gilets jaunes », Renault répondant aux incantations gouvernementales, devrait annoncer une prime exceptionnelle aux salariés. La vraie question sera de bien s’assurer qu’elle est effectivement exceptionnelle et non pas une avance sur ce qui serait revenu aux salariés au titre de la campagne de révision des rémunérations 2019. Les négociations salariales doivent se tenir entre la fin Janvier et mi Février.
Une année qui démarre donc en trombe, l’équipe CFDT Guyancourt-Aubevoye adresse ses meilleurs vœux 2019 à tous les salariés et leurs proches.
Cris78
18 janvier 2019 @ 11 h 21 min
Analyse très pertinente
Merci à vous
Cris