TECHNOCENTRE : LES PRINCIPES DU NOUVEL ACCORD TELETRAVAIL. (maj 7/2/19)
La CFDT après consultation de ses équipes a signé l’accord sur « les nouveaux modes de travail ».
L’ancien accord de 2007, et surtout son avenant de 2010 ont permis à l’époque de mettre l’entreprise en bonne place parmi les autres sur ce sujet.
La CFDT Guyancourt-Aubevoye est certaine que ce nouvel accord est de nature a créer une nouvelle dynamique de cette pratique plébiscitée par une majorité de salariés.
Il est bâti sur 4 principes forts, la facilité d’accès à 1 ou 2 jours de télétravail, la flexibilité d’usage, son accès quasi universel et la non remise en cause de la situation des télétravailleurs actuels qui ont signé un avenant à leur contrat de travail.
Sur la facilité d’accès, une simple déclaration dans un workflow permettra à la hiérarchie de valider la demande initiale une fois pour toute. Il suffira ensuite de déclarer ses périodes effectives de télétravail.
Le 2eme principe est la flexibilité dans l’usage. Les 2 jours seront consommables en journée ou demie-journée, positionnées de manière fixe ou variable. Le salarié a le choix de prendre tout ou partie des jours par semaine, comme celle de ne pas télétravailler certaines semaines.
L’accès au télétravail devra être évaluer suivant 2 critères, l’activité et l’autonomie du salarié dans ses activités compatibles avec le télétravail. La nuance est de taille en parlant d’activité et non de fonction car elle permettra à un APR préparant ses tests de changement de coefficient de le faire à la maison, ou même à un agent de maintenance qui a des activités de rédaction de rapports, par exemple, de le réaliser en télétravail.
Le dernier pilier, qui n’est pas le moindre, est la possibilité pour les salariés déjà en télétravail sous le régime de l’accord de 2007/2010 de conserver en l’état l’organisation qu’ils avaient choisi que cela soit le nombre de jours et leur positionnement.
Cet accord doit donc permettre un nouvel essor du travail à distance et faire rentrer dans la « légalité » toutes les situations de télétravail gris. Le télétravail est un sujet de société pour son impact sur les équilibres des temps de vie, sur l’environnement et les transports.
Il reste cependant soumis à une règle essentielle : le volontariat.
L’accord sera applicable début Mars après la recette du workflow qui doit intervenir deuxième quinzaine de Février.
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.
Nicole
28 janvier 2019 @ 18 h 08 min
Cette souplesse est vraiment intéressante. Quelques questions:
– Comment se passe la prise en charge des frais de transport quand on télétravaille 1/2 journée?
– Si l’on souhaite télétravailler plus de 2 jours par semaine, il faut faire un avenant à son contrat?
– Il n’y a plus de contrôle de l’installation?
– le fait que le télétravail peut avoir lieu dans le lieu que l’on souhaite et pas toujours le même est confirmé?
CFDT Renault TCR
29 janvier 2019 @ 11 h 25 min
Bonjour Nicole,
Attention, s’agissant d’un projet d’accord, les modalités d’applications de l’accord ne sont pas encore toutes arrêtées. Ces réponses devront être confirmées après signature.
– Nous n’avons pas encore cette information, mais il serait logique que l’indemnité journalière soit maintenue en cas de 1/2 journée.
– Oui, toute demande acceptée pour bénéficier de plus de 2 jours devrait faire l’objet d’un avenant que les jours soient fixes ou variables.
– Non, Le télétravail pourrait s’exercer dans n’importe quel lieu tiers. Charge au salarié que le lieu choisi permet la réalisation de l’activité, d’assurer la confidentialité et de garantir sa sécurité.
– Oui
Salariédu77
29 janvier 2019 @ 8 h 30 min
Bonjour,
Pour un salarié qui fait déja 2 jours de télétravail par semaine, avec avenant, garde-t-il sa « prime adsl teletravail »?
Cette prime est une compensation pour l’adsl mais aussi pour la consommation électrique, de chauffage, d’eau et l’avantage repas(non verse par Renault car non-pris)
Merci
CFDT Renault TCR
29 janvier 2019 @ 11 h 43 min
Bonjour,
Attention, s’agissant d’un projet d’accord, les modalités d’applications de l’accord ne sont pas encore toutes arrêtées. Ces réponses devront être confirmées après signature.
Pour les salariés bénéficiant actuellement de la prime dite « ADSL télétravail », une garantie accessoire prime ADSL télétravail d’un montant équivalent serait mise en place. Elle diminuerait à due proportion des AGS et AI et ce dans la limite d’un plafond de 15€ bruts.
Cris
5 février 2019 @ 9 h 23 min
Encore un accord au profit des salariés. Plus de souplesse, plus d’autonomie = plus de bien être.
Je gage que cela va intéressé beaucoup de nouveaux salariés.
Cris