AUBEVOYE : AUDIT HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT, LE GRAND CIRQUE !

Le 12 et 13 octobre l’audit HSE a eu lieu sur le CTA. Le site est passé de la cotation E à D. Mais ce sont surtout les conditions de réalisation de cet audit qui interpellent la CFDT.
En effet si la démarche est louable, on peut s’interroger sur la qualité de l’évaluation quand on demande aux salariè.es des ateliers de ne pas travailler le temps de l’audit, quand on demande à ses prestataires de rester dans les salles de réunions plutôt que de travailler dans les ateliers comme tous les jours. A quand un audit HSE dans l’atelier G06 lors d’un démontage de train arrière ? On peut s’interroger sur le D de l’évaluation tant l’artificialité des situations de travail est flagrante !
Ces « audits » sont comparables au jeu du chat et de la souris.
On retourne dans les travers connus de l’entreprise : le management par la peur et la gestion des indicateurs « pastèque »!
La démarche de la CFDT reste la même, le Dialogue sur la Qualité du Travail nous semble le meilleur moyen de faire progresser l’entreprise à tous niveaux, y compris celui de la sécurité.
A quoi sert un audit s’il ne reflète pas la vraie vie des salarié.es ?
La santé des salariés méritent mieux que ce genre opération spectaculaire qui ne fera guère avancer ce sujet de la sécurité.

Afin d’améliorer encore la cotation HSE : la CFDT vous propose de faire cet audit un jour de RTT. Vous avez les dates de RTT 2018 sur note site : http://cfdtrenault-technocentre.com/

Nous resterons de notre coté sur le terrain au quotidien avec les militants pour que la sécurité progresse réellement.