TECHNOCENTRE : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur CAR21 sans jamais oser le demander.
Suite à la commission d’application métiers centrale finale qui a eu lieu ce jour le 11 octobre 2021, il nous parait important de dresser un bilan de CAR 21, mais aussi des commissions métiers locales qui se seront déroulées tout au long de l’année 2021 :
CAR 21 : 1424 RCC validées à fin septembre 2021.
CAR 21 : 318 DA signées à fin septembre 2021.
De fin 2019 à fin 2021, visibilité de 2458 départs (1424 RCC, 943 DA et 527 autres départs) pour un objectif de 2500. L’objectif serait donc atteint.
Dans les points positifs :
Le dispositif RCC a fonctionné. Certes, l’objectif de départ n’a pas été atteint, mais force est de constater que le résultat est là. Pour rappel, l’article L. 1237-19-1 du code du travail impose de donner (entre autre) un nombre maximal de départs au-delà duquel les adhésions ne sont plus acceptées. Le 1900 départs rentrait dans ce cadre-là.
Bon niveau managérial en séance (Directions – RH) afin de permettre des échanges de qualité entre les participants.
Possibilité de faire intervenir des salariés non militants, voire non adhérents. Cette opération a été très bien perçue par les intéressés qui, sans étiquette syndicale, ont pu s’exprimer « en toute liberté » dans leurs secteurs d’activité.
De vrais temps d’échanges ont été possibles entre les organisations syndicales et la direction. C’était un souhait de la CFDT, qui a été entendue.
La cartographie des métiers « 9-box » présentée en début d’année 2021 dans chaque direction a permis de cibler les métiers en décroissance, stables et à renforcer. C’est un bon outil qui doit être réactualisé à l’occasion de toutes les commissions locales finales (Demande CFDT) mais qui doit être aussi pérenne dans le temps.
Dans les points négatifs :
Des réorganisations multiples en cours d’années n’ont pas facilité la lecture des effectifs vs la cible initiale de chaque directions en terme de baisse d’effectifs.
Peu ou pas de remontées vers les salariés de la situation de la RCC dans leur secteur : Nous avions relevé ce point en commissions locales sans suites données par la direction.
Baromètre Flash : Pas ou peu de retours vers les salariés.
Un exemple : concernant la charge de travail, on dit que depuis le début de l’année : « vous avez de la fièvre, mais pas de soucis, elle reste stable… ».
Ce n’est pas acceptable. Nous avons également porté ce point en différentes séances, car il apparait fondamental de redescendre ces informations aux salariés. (Mise à part quelques retours en CAM avec plans d’actions associés (notamment APV), cela n’est pas satisfaisant).
Cela a forcément entrainé une baisse des réponses… « « « Je ne réponds plus car je n’ai pas de retour » » ». Une partie de l’intéressement local sera soumis au résultat de l’enquête santé… ce ne sera pas une surprise si la participation n’y est pas… Serait-ce voulu ?
Nous avions proposé un outil plus simple d’utilisation que le baromètre Flash, mais nous n’avons pas été entendus.
La CFDT dénonce depuis plusieurs années la problématique de la charge de travail (enquêtes à l’appui) mais le problème reste malheureusement entier.
Notre dernière enquête de 2021 « Agir sur le travail » ne fait que confirmer et le baromètre Flash et nos précédentes enquêtes.
Les résultats de cette enquête feront l’objet prochainement d’un article.
Cette enquête nationale nous a permis de comparer le Technocentre à toutes les entreprises de la métallurgie, nous avons des progrès à faire et c’est possible ! Cela fonctionne ailleurs alors pourquoi pas nous ?
Renaud Gaillard
11 octobre 2021 @ 10 h 37 min
Merci pour ce retour
Bon courage pour la suite
Renaud
Frederic Canal
11 octobre 2021 @ 10 h 38 min
Merci pour ce feed back très intéressant
Renaud Gaillard
11 octobre 2021 @ 10 h 39 min
Bon retour, excellente réactivité. ça permet de comprendre pas mal de choses
Pour la prochaine réunion, merci de poser la question sur le nbre de mobilité bloquée à cause de CAR21
bon courage pour la suite et encore merci
Renaud
ROCHER
11 octobre 2021 @ 11 h 16 min
bonjour,
vous auccultez totalement dans votre réflexion, le fait que dans la gestion des compétences est aberrante dans la mesure ou on à laissé partir des compétences pourtant indispensables dans des secteurs a qui l’on demande de créer le vehicule de demain.
Par ailleurs vous n’indiquez pas si les départs dans la catégorie « autre » correspondent à un rythme habituel de renouvellement, oubien si on constate comme j’en ai l’impression, que nous assistons à une fuite des compétences, lié à la reprise économique, couplé à un climat délétère dans l’entreprise et au peu de motivation fourni par l’entreprise ces dernières années
CFDT Renault Technocentre
11 octobre 2021 @ 17 h 26 min
Bonjour,
S’agissant d’un dispositif basé sur le volontariat, au contraire d’un PSE, la direction devait trouver le bon réglage entre emploi gris et bleu. Les emplois bleus (compétences les + recherchées) initialement n’étaient pas ouverts à la RCC. Devant la faible réponse à l’Ingénierie, des emplois bleus sont devenus éligibles à la RCC. L’idée pour certains d’entre eux quand cela est possible est de recourir à des parcours formatifs pour des salariés souhaitant évoluer.
Les emplois bleus restent les seuls ouverts aux recrutements extérieurs, une centaine au titre de 2021.
Sur les « autres » cela comprend les démissions, les ruptures conventionnelles individuelles, les licenciements et les décès. Sur les démissions qui restent historiquement faibles chez Renault, il semble qu’il y est une augmentation sur certaines compétences dû à un redécollage de l’économie et à la chasse de certains profils.