CE : LA CFDT SATISFAITE DE LA DYNAMIQUE SUR L’EMPLOI.

La CFDT est satisfaite de la poursuite de la dynamique forte sur l’emploi et la croissance des effectifs.

Il faut cependant veiller à préserver les équilibres lors de ces recrutements.

Pour notre établissement, pour les ETAM et plus particulièrement dans les secteurs de l’ingénierie, il nous parait toujours important que cette population ne soit pas oubliée dans les recrutements tant il peut y avoir une tentation de surqualification dans nombre d’emplois. L’entreprise et donc spécialement l’ingénierie/tertiaire doit être en mesure de proposer des emplois qui permettront a de jeunes techniciens d’évoluer au fil d’un vrai parcours qualifiant vers des postes à responsabilités.

Pour la population Cadres, et principalement pour les jeunes, nous pensons qu’il y a un risque de déconvenues à moyen terme pour un nombre d’entre eux qui débouchera potentiellement sur des départs. Compte tenu de l’investissement que représente chaque embauche, cela pèsera sur l’Entreprise tant en désorganisation qu’en temps perdu. Il semblerait opportun qu’une réflexion soit engagée par l’entreprise au sujet d’une mise en place d’un dispositif « jeune cadre » qui sécuriserait leur maintien au sein de l’entreprise.

La CFDT note favorablement l’effort réalisé pour accroitre la féminisation de nos effectifs ainsi qu’un abaissement de l’âge moyen au global même si la situation pour les ETAM est nettement plus dégradée.

Dans le volet politique sociale et conditions de travail, nous estimons que nous prenons toujours du retard sur l’ambition affichée dans CAP2020. Cela est particulièrement vrai dans les secteurs Ingénierie/Tertiaire au sujet du Dialogue sur la Qualité du Travail, ou nous devons constater de notre point vue une année 2017 perdue pour avancer sur ce sujet.

Cependant, au global et au regard du chemin parcouru sur l’emploi et des perspectives à venir, la CFDT s’exprimera favorablement à cette consultation, mais nous serons vigilants et critiques sur les points de fragilités identifiés dans cet avis.