TECHNOCENTRE : Enquête à la DISG
Des pratiques que l’on croyait disparues
Encore une fois, la présomption d’innocence n’existe pas, le rouleau compresseur a encore fait beaucoup de dégâts chez Renault.
La DISG sans la nommer, est tombée dans ce piège cette année. Plusieurs salariés ont été auditionnés dans le cadre d’une enquête sur le transfert d’activité de Choisy vers Flins, dans un doute de corruption ou de prise illégale d’intérêt, nous n’aurons jamais le terme juridique précis puisque cette enquête n’a pas donné suite….
Nous ne remettons pas en cause la prudence de l’entreprise dans ce genre de situation, mais ce qui nous révolte, c’est une fois de plus, la façon de faire.
Auditionner les salariés dans un cadre professionnel en spécifiant bien aux salariés de surtout ne pas en parler, surtout ne vous faites pas accompagner par des organisations syndicales, c’est juste un audit, pas de problème, nous sommes bienveillants, etc..…
Quand la situation aboutie au point de voir les salariés tomber malade, prendre tous leurs congés pour ne plus venir sur site, et pour certains, finir par démissionner, c’est que l’entreprise a rompu le contrat moral qui la lie aux salariés.
Ce triste épisode n’est pas sans nous rappeler cette sombre histoire d’espions chinois … Car en effet, après 6 mois d’enquête, aucune preuve n’a été trouvée, toutes les suspicions sont tombées.
Cette opération mal pilotée s’est terminée sans se soucier du bien-être des salariés, et sans se soucier des conséquences de la pression exercée pendant des mois…
La salariée a démissionné, c’est triste pour elle, mais si on devait le refaire, on le referait !!!
Entendre ce genre de propos de la part de RENAULT nous a paru irréel !
LA CFDT vous alerte,
si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un délégué syndical.
Il en va de votre santé.
Ne restez pas seul.