TECHNOCENTRE : INFOX ; E_learning éthique & anti-corruption !

Depuis deux bonnes semaines, lors de réunions d’UET ou encore de services, au sein de certains secteurs de l’établissement, se diffuse l’information officielle selon laquelle le nombre de participants, ayant suivi les deux formations « L’Ethique au sein du Groupe Renault » et « Renault Anti-Corruption » sous format E-Learning, est comptabilisé dans les indicateurs du dernier Accord d’Intéressement Local de notre site.

Cela afin d’inciter le plus grand nombre de salariés à s’inscrire aux sessions d’E-Learning sous la pression d’un hypothétique impact sur le calcul de leur prime d’intéressement local. Préoccupés, les salariés nous ont directement interpelé à ce sujet.

Après vérification, il s’avère que cette information est inexacte ; car en termes de formation seules les sessions d’animation aux dix fondamentaux de la sécurité sont pris en compte.

La CFDT soutient évidemment la formation des salariés du Groupe, mais par d’autres méthodes que le dévoiement du texte d’un Accord Local qu’elle a négocié, signé et pour lequel elle participe assidument aux commissions de suivi.

Une lecture plus perspicace de ces faits nous laisse supposer que le but non avoué de cette manipulation, serait peut-être de conforter les primes de performance de nos cadres dirigeant via l’atteinte de leurs KPIs respectifs.

Au moment où, la CFDT s’investit par ailleurs dans une négociation marathon visant à aboutir à un Accord Triennal au niveau central déterminant pour l’avenir du Groupe, c’est la crédibilité même de sa signature qui est en jeu par l’interprétation fallacieuse des textes qui en est faite a postériori.

La CFDT demande que la Direction mette fin à ces allégations en apportant un démenti clair, formel et rectificatif suite à la propagation de ces fausses informations, à l’image de l’Éthique de la Déontologie dont on se prévaut manifestement.