TECHNOCENTRE : Regard de la CFDT sur la Négociation Annuelle Obligatoire

La direction annonce à qui veut l’entendre un 7,5 % de hausse « globale »(sic) des salaires.

Attention au mirage !

En effet, si l’on y regarde de plus près pour ce qui concerne réellement les salaires, on déchante quelque peu.

Pour la population APR, les mesures se composent d’une augmentation générale des salaires (AGS) de 4 % et d’une partie en augmentation individuelle (AI) et promotion de 1 %.

Pour les ETAM, les mesures se composent d’une AGS de 3 % et d’une part d’AI de 2 %.

Cela constitue une enveloppe de hausse des salaires de 5 %, même si tous les salariés ne verront pas la même chose sur leur feuille de paie. Certains pourront en effet bénéficier d’une AI de 3 % par exemple pour un total d’augmentation de 6 ou 7 % selon que l’on soit APR ou ETAM. D’autres ne bénéficieront que de l’AGS de 4 ou 3 %.

Seuls ceux qui bénéficieront d’une AI suffisante verront leur pouvoir d’achat préservé sur la durée face à une inflation qui se sera établie à 6,2 %.

La direction propose une prime de 700 € pour arrondir son chiffre à 7,5 % celle-ci, par principe, n’est pas pérenne alors même que les prix ne baisseront pas l’année prochaine.

Point positif cependant, il s’agit de la première négociation salariale où l’on discute de la situation des cadres. 1/3 des cadres bénéficieront de la même PPV, et la part variable sera augmentée en moyenne de 2 points, passant de 6 % pour 100 % des objectifs à 8 %. 

Dans l’absolu, ce chiffre de 7,5 % est parmi le plus élevé de ces 30 années, mais la situation économique est aussi une singularité de ces 40 ans dernières années.

Si ce résultat a été obtenu après plus de 10 h de négociation, c’est parce que la direction est arrivée avec une première copie inacceptable. Cette proposition finale de la direction est elle pour autant devenu acceptable pour le plus grand nombre, rien n’est moins sûr.

Adhérents : vous allez recevoir un mail afin de vous exprimer sur le sujet.