RENAULT : DRIVE THE CHANGE OF CEO !

Le conseil d’administration (CA) du jeudi 24 janvier a procédé suite à la démission de Carlos Ghosn aux nominations de Jean Dominique Senard comme Président du CA et de Thierry Bolloré comme Directeur Général du Groupe Renault.

Cet événement était devenu inéluctable par l’incapacité prolongée et durable de Carlos Ghosn à assurer ses fonctions. Les destins de l’entreprise et de Carlos Ghosn sont maintenant déconnectés. Sa situation personnelle ne pèse plus sur l’entreprise et doit permettre en premier lieu de retrouver de la sérénité. C’est aussi le point de départ d’un nouveau futur pour le Groupe. Normalement ce nouveau départ ne se fait pas vers l’inconnu, il sera quand même nécessaire que la stratégie de l’entreprise soit confirmée rapidement.

Nouveau futur, nouvelles opportunités

La CFDT voit des opportunités dans ce changement que l’on peut qualifier d’historique pour l’entreprise. La première est la dissociation de la fonction de Président du CA de celle de Directeur Général. Nous pensons que cela est une bonne chose pour la gouvernance de l’entreprise. Cette configuration peut complexifier l’alignement entre stratégie et opérations mais d’un autre coté, elle impose le débat, le dialogue et un partage de l’information propice à plus de transparence. De tradition anglo-saxonne, cette pratique tend à s’étendre dans le capitalisme français. L’entreprise a déjà connu ce mode de fonctionnement jusqu’à ce qu’il en soit décidé autrement quand Carlos Ghosn est arrivé à la tête de l’entreprise…

La seconde est le choix de Mr Jean Dominique Senard. Pour son parcours dans l’industrie évidemment mais surtout par sa vision sociale de l’entreprise. Dans le cadre de la préparation de la loi PACTE, Jean Dominique Senard et Nicole Notat ont co-rédigé et remis au Ministre de l’Economie un rapport sur un nouvel objet social de l’entreprise. L’idée est de sortir de l’entreprise tournée principalement vers ses actionnaires pour aller vers une entreprise plus attentive aux dimensions sociales et environnementales de ses activités. La CFDT soutient cette idée et ses élus ne manqueront pas de stimuler la direction générale pour développer ces préceptes chez Renault.

Enfin la confirmation de Thierry Bolloré à la conduite des opérations doit permettre une transition fluide vers cette nouvelle gouvernance bicéphale.

Les conditions semblent donc réunies pour amener la gouvernance de Renault aux meilleurs standards mondiaux de transparence et de prise en compte des enjeux de responsabilité sociale et sociétal.

Faites nous part de vos commentaires.