TECHNOCENTRE : 14 AVRIL – CSE extra
Avis de la CFDT sur l’information et Consultation du CSE sur le projet de cession de l’immobilier du Technocentre et de son exploitation en mode Campus.
L’application étendue du télétravail génère de fait une moindre occupation des locaux dans des proportions significatives. Il apparaît dès lors comme légitime de s’interroger sur la pertinence de conserver ces surfaces inoccupées. Il faut les chauffer et les entretenir. Pour la CFDT, au-delà du coût, ce genre de gaspillage ne doit plus avoir lieu aujourd’hui pour des raisons environnementales.
Si nous sommes en accord avec la stratégie, dans les documents fournis, ne figure aucune information sur le « Comment » si cher à l’entreprise ces derniers mois :
– aucune information sur la qualité de vie au travail des salariés
– aucune information sur le nombre de postes de travail pour le personnel Renault disponibles qui respecte les règles légales de sécurité et d’évacuation du site
– aucune information sur l’organisation des espaces dévolus à l’entreprise favorisant le Collectif de Travail
– aucune information sur l’organisation avec les autres entreprises pour ce qui est des espaces de travail, des transports en communs, des espaces de vie partagés, …
Toutes ces interrogations et d’autres encore se posent.
Une dernière question cependant : les salariés désertent-ils les bâtiments heureux qu’ils sont d’être en télétravail ou bien parce qu’ils ne s’y sentent plus les bienvenus ? Un mix des deux sans doute…
Ce changement risque d’avoir un impact sur la Qualité de vie au travail du salarié Renault sans pouvoir aujourd’hui le mesurer.
C’est pourquoi les élus CFDT se positionneront défavorablement à l’information et Consultation du CSE sur le projet de cession de l’immobilier du Technocentre et de son exploitation en mode Campus.
Daout Franck
21 avril 2022 @ 11 h 08 min
Il serait temps que des espaces de discussions soient organisés au sein des secteurs.Au-delà des questions du travail; il permettrait d’appréhender le ressenti sur la Qualité de vie au travail des salariés de Guyancourt et d’iles de France (Lardy-VSF et Siège compris) . Pourquoi une telle crainte d’entretenir et de développer la controverse, d’autant qu’il est fort à parier que bien des salariés auraient des idées pour organiser et penser le collectif de travail.
Il est grand temps que les fonction de pilotage organisationnelles sortent de leurs postures dogmatiques d’un temps révolu !