Vos compétences ne sont pas un handicap !

Des accords en faveurs des personnes en situation de handicap s’appliquent chez Renault depuis 1995.

Le dernier en date est celui du 19 novembre 2020, il est accessible sur Déclic. Pour le consulter, allez à la rubrique «MAVIE@RENAULT» / «VIE AU TRAVAIL» / «HANDICAP», cliquez sur l’une des 3 rubriques «Je suis en situation de handicap», «j’ai un proche en situation de handicap» ou «je fais appel à un fournisseur du secteur protégé» et les accords sont téléchargeables à partir du bandeau de droite (Accord Handicap du 19-11-2020, Accord Handicap du 15-12-2017, Avenant à l’accord Handicap du 15-12-2017, Affiche «Adapter une formation à une situation de handicap»). Ils permettent:

-à l’employeur de s’acquitter de ses obligations légales (voire plus, parfois, de déployer une réelle politique volontariste impliquant la RSE),

-aux salariés de bénéficier de mesures spécifiques, d’aménagements, d’aides et d’accompagnements,

-aux organisations syndicales d’avoir un «outil», un socle de référence pour défendre et accompagner les salariés.

La commission locale d’application de l’accord de l’établissement TCR-CTA Guyancourt/Aubevoye était réunie le 25 mars 2022pour une présentation du bilan 2021. Premier constat, les équipes de la «mission» handicap ne semblent pas avoir tous les moyens à leur disposition pour mener à bien les actions. Le second constat est plus préoccupant, la CFDT note qu’un réel déficit s’installe au niveau de la fonction RH(connaissances spécifiques sur les handicaps, disponibilité des formations, sensibilisations et formations des équipes, managers et collaborateurs, incapacité ou a minima difficultés pour accompagner les personnes dans leur mobilité).Pour avancer efficacement sur ce sujet, il faudrait modifier les points de vue, mettre en avant, valoriser, plébisciter les compétences et les aptitudes spécifiques bien plus que les coûts d’adaptation. C’est finalement tout à fait dans l’esprit «Agile»: se mettre en capacité d’inclure, de mieux inclure, c’est faire progresser l’entreprise.

Si ce sujet vous « parle », si vous rencontrez des difficultés, si vous avez envie de faire « bouger les lignes », ou plus simplement si vous avez envie d’échanges, n’hésitez pas à prendre contact avec vos représentants ou à nous laisser un message sur le site. (Et pour en savoir plus sur la position de la CFDT :

Plaquette CFDT Cadres – Handicap, tous impliqués !.pdf (cadrescfdt.fr)
Handicap et vulnérabilités | CFDT Cadres (cadrescfdt.fr)


Le livret édité par la direction (RSE) n’a pas été remis à jour (édition fin 2019) mais son esprit,
son message, reste d’actualité. Nous aimerions le rencontrer plus souvent sur le terrain.

renault_240x170_12062020-web.pdf


Extraits choisis :
[…] LA MISSION CENTRALE HANDICAP : UN ENGAGEMENT QUOTIDIEN
[…] FAVORISER/SENSIBILISER/PRÉSERVER/CONSEILLER
[…] HANDICAP INVISIBLE : SOUVENT NI VU NI CONNU DES COLLÈGUES
[…] POUR UN PARCOURS PROFESSIONNEL SEREIN
[…] RECRUTER LES COMPÉTENCES AVANT TOUT !
[…] ACCUEILLIR UNE PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP DANS UNE ÉQUIPE
[…] POUR ALLER PLUS LOIN…
[…] ENSEMBLE VERS L’INCLUSION