TECHNOCENTRE : CAR22 – Clôture des Ruptures Conventionnelles Collectives ; premier bilan

Le 12 octobre dernier, s’est réunie la commission centrale portant sur l’accord  Re-Nouveau France 2025.

Nous sommes donc à même de vous faire part des éléments suivants :

D’un point de vue purement quantitatif, la RCC se traduit par 634 départs validés au 07 octobre, sur l’ensemble des sites concernés.

Quant aux dispenses d’activités, qui elles courent jusqu’à fin décembre, elles sont au nombre de 296 au 05 octobre, dont 192 pour les établissements d’Ile de France.

Si l’on ne parle que de l’ajustement des effectifs, on peut se dire que le compte est bon et tout cela sur la base du volontariat, adossé à un accord qui nous a préservé d’un plan de sauvegarde de l’emploi.

Las, ce qui importe pour la CFDT, c’est avant tout que les bonnes personnes soient aux bons endroits pour faire simple….et là, sur ce sujet de la transformation des compétences ou encore des recrutements, le reste à faire est notable !
De plus les commissions de suivis de l’accord, ont malheureusement permis, au travers des enquêtes santé intégrées à la demande des organisations syndicales signataires, de mettre en avant que les Risques Psychosociaux et la charge de travail n’ont de cesse de croître…, ce que nous dénoncions déjà en novembre 2018 via nos enquêtes terrain.

Retrouvez le tract Alerte santé dans la rubrique Documentation chapitre Enquête.

Plus que jamais, nous sommes vigilants pour nous assurer que la fonction RH aille jusqu’au bout du processus et tienne ses engagements.