TECHNOCENTRE : Enquête CFDT – Climat social 2022 / 2018
Dernièrement, nous vous avons sollicité à la sortie des restaurants pour faire un point sur le climat social actuel.
La CFDT tient à remercier tous les salariés qui ont pris quelques minutes de leur temps pour répondre et échanger avec nos militants.
Vos inquiétudes sur l’avenir sont légitimes. C’est pourquoi la CFDT a mandaté un cabinet d’expertises ( SYNDEX ) pour nous donner une autre lecture des choix stratégiques de l’entreprise. Nous avons organisé une présentation de cette analyse le mardi 5 juillet à partir de 9h30.
Si ces sujets vous interpellent ou plus simplement si vous avez envie d’échanges, n’hésitez pas à prendre contact avec vos représentants ou à nous laisser un message sur le site.
Daout
30 juin 2022 @ 16 h 00 min
Des graphes simples et parlant, en particulier sur l’inquiétude des salariés. L’absence d’organisation et d’incitation autour d’espaces de dialogues ne facilite pas la tâche. Dans une période d’évolution et de remise en cause permanente, l’entreprise a besoin d’agilité et de souplesse, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui, prisonnière de ces carcans managériaux passéistes.
Je lis dans ces graphes, une perte de sens au travail, une centralisation des décisions, bien souvent incomprises et un décalage flagrant entre la raison d’être de l’entreprise et la vie au quotidien.
rouquier
11 juillet 2022 @ 11 h 48 min
bonjour
j’ai une question relative à la dernière mesure qui concerne les « 20 mn de pause par jour »
historiquement, les 20 jours de RTT (qui correspondent au passage de 39 à 35 heures) ont été répartis par Renault en : 5 j de RTT libres, 5 j de RTT fixés par l’entreprise, 5 j de formation + 20 mn de pause par jour
les 5 j de formation ont été dénoncés par une décision de justice, mais on n’a pas récupéré 5 j de RTT par an
les 5 j de « 20 mn de pause » sont en train de disparaitre aussi … cela m’interpelle … quelles réponses / explications avez-vous ? merci
CFDT Renault Technocentre
18 juillet 2022 @ 8 h 34 min
La rémunération des 20 mn de pause n’est pas remise en cause pour les salariés Renault. Cette mesure n’existe cependant plus pour les nouveaux embauchés.