TECHNOCENTRE : ENQUÊTE SANTÉ FRANCE, LA CFDT DIT OUI.

Deuxième quinzaine de septembre, les salariés de l’établissement recevront une invitation par mail pour répondre à l’enquête SANTE France pilotée par la médecine du travail de Renault.

La décision de réaliser cette enquête massive, car elle concerne tous les salariés Renault SAS et filiales, provient de la crise du Covid et de sa persistance.

Initialement, les salariés auraient dû répondre à ce questionnaire dans le cadre de leur visite médicale périodique.

Compte tenu de l’arrêt de ces visites du fait du Covid, la décision a été prise de la lancer plus largement par un autre canal.

L’avantage est d’avoir rapidement beaucoup de réponses, l’inconvénient est que cela se fait sur une période très courte marquée par un contexte externe (Covid) et interne (plan d’économie) particulier qui vont fatalement « teinter » les réponses.

Cette nouvelle enquête qui remplace l’enquête OMSAD utilisé jusqu’à la, a pour but de mesurer la santé mentale et psychique des salariés. On parle donc bien ici des risques psycho-sociaux (RPS).

La CFDT Renault Guyancourt Aubevoye a toujours été un acteur social très exigeant dans le domaine de la prévention des RPS sur notre établissement.

À travers plusieurs réunions avec la Direction, nous avons été informé du contenu, du but visé, des conditions de traitement des données et du processus de traitement et de restitution de l’enquête.

Le planning s’étalerait de mi-septembre à décembre 2020 pour les plans d’actions en passant par une restitution prévue en novembre.

Le contenu se décompose en 2 parties.

  • La première partie est constituée du questionnaire COPSOQ qui est une référence scientifique mondiale dans le domaine des RPS.
  • Une deuxième partie spécifique Renault qui traite plus du ressenti de la crise COVID avec les aspects confinement et télétravail.

Pour la CFDT qui dénonce toujours un niveau élevé de RPS sur l’établissement, il s’agit d’une première étape qui va dans la bonne direction, celle du recueil en grande quantité et en tout anonymat de données permettant d’évaluer et caractériser les RPS sur notre établissement.

La CFDT soutient cette opération et invite les salariés à y participer en nombre.
L’enquête prend 20 à 25 minutes. N’hésitez pas à vous bloquer un créneau idéalement au calme.