TECHNOCENTRE : ÉVOLUTION DU PROCESSUS D’ÉVALUATION DES SALARIES

Les élus du CCSE ont été consulté jeudi sur un projet d’évolution du référentiel d’évaluation des ETAM et des Cadres.

Lors de cette présentation, il est expliqué qu’un benchmark a été réalisé pour s’approcher des meilleures pratiques, mais des meilleures pratiques de quoi et pour quel modèle d’entreprise ?

Dans son mémo de septembre 2020, notre directeur général évoque en page 16, la nécessité d’une organisation plus horizontale.

Qu’est-ce qui caractérise ce type d’organisation ?

Des structures aplanies au contrôle rationalisé.

Contraintes de décisions et d’actions réduites

De la subsidiarité qui repose sur des salariés responsables, car encapacités (c’est le mot français pour « empoweré ») et un management qui évolue vers une fonction de soutien aux équipes pour les faire grandir.

Naturellement des dirigeants à l’écoute.

Le chemin est long pour cette transformation tant elle est perturbante, tant elle bouscule les habitudes.

S’il fallait résumer cette transformation en mot, cela serait celui de collaboration, et même de la collaboration tous azimuts.

Nous sommes au début de cette transformation et si des signaux sont envoyés pour y pousser, il faut reconnaître que le plan pour y parvenir n’est pas encore bien clair.

Cette transformation ne prendra effet que lorsque le management de l’entreprise se saisira du sujet car convaincu du potentiel de la démarche, et non par une prescription de la fonction RH.

Dans cette révolution, la question de l’évaluation est entière.

Dans cette perspective, le projet présenté nous paraît être un acte manqué à 2 exceptions prés.

  •  le retour ou feedback plus régulier vers les salariés
  • la prise en compte du « comment » et non pas seulement du « quoi » dans l’appréciation globale.

Mais si le premier point, un retour régulier, nous apparaît bien comme allant dans le bon sens, la décision de procéder à des relances par mail nous semble en complet décalage avec la responsabilité accordée au manager.

Nous remarquons aussi avec regret l’absence d’ouverture sur le sujet de l’évaluation par ses pairs qui est caractéristique des meilleurs organisations horizontales ou inspirantes.

Votre projet arrive trop tôt ou trop tard suivant l’organisation qu’il est sensé soutenir. De notre point de vue, il n’aura pas d’incidence sur la qualité du management, il va même dans ces temps compliqués probablement ajouter du trouble, en captant de la ressource.

Laissez les managers manager et soutenez de manière plus ferme et visible toutes les actions qui font grandir les collectifs, un collectif étant bien plus que la somme d’individus.

Ce projet faisant l’objet d’une consultation, la CFDT s’est exprimée défavorablement, la CFE-CGC s’est abstenue, FO a voté « pour », la CGT a voté « contre ».