TECHNOCENTRE : HORSE ou AMPERE ?

Lors du CCSE du 12 mai, la Direction est revenue sur ce dossier et a fourni quelques informations supplémentaires. Ce dossier a fait l’objet dans la foulée d’un communiqué de presse de l’entreprise.

Ce qu’il faut retenir des messages de la direction, est qu’il ne s’agit nullement d’un démantèlement du groupe mais d’une opération qui doit permettre de valoriser le savoir-faire et les technologies liées à l’électrique et au logiciel. Cette nouvelle entité serait ouverte à des investisseurs ou partenaires extérieurs. Renault conserverait cependant la majorité des parts dans cette structure dont le statut, aujourd’hui reste à définir. Cette future structure d’un peu plus de 10 000 salariés chapeauterait tant les activités d’ingénierie qu’industrielles ainsi que les fonctions support liées.

Pour le Technocentre (Guyancourt et Aubevoye), cela signifie qu’une partie des salariés, notamment de l’ingénierie se retrouverait dans cette nouvelle entité électro-technologique. L’autre structure devant héberger la partie thermique et hybride ne disposerait d’aucun salarié en France.

Donc pour notre établissement, 2 solutions :

  • soit vous seriez « AMPÈRE » (qui n’est qu’un nom de code)
  • soit vous resteriez Renault SAS.

Tout cela reste à ce stade, un point d’étape, d’un projet qui démarrerait au 2eme semestre 2023.

Une nouvelle réunion en CCSE est prévue en juillet et une consultation du CCSE devrait avoir lieu en octobre.

Face à ce projet stratégique, l’entreprise propose une stratégie sociale. Pour la CFDT, ce sujet s’il est effectivement structurant pour l’avenir de l’entreprise ne peut s’apprécier sans garantie sur le volet social. Nous profiterions à ce titre, d’un certain alignement des planètes avec la mise en place de la nouvelle convention collective nationale (CCN) de la métallurgie signée le 7 février 2022. Ce nouveau dispositif conventionnel impacte une douzaine d’accords d’entreprise au niveau du groupe qui devront être renégociés pour intégrer les obligations de la nouvelle CCN.

La Direction nous a fait part de sa volonté de profiter de cette contrainte pour en faire une opportunité.

L’ambition serait que chaque salarié du groupe en France dispose d’un droit social et d’un package d’avantage sociaux unique et homogène. Ça peut paraître évident pour nous qui sommes salariés Renault SAS, mais il faut savoir qu’un salarié de MCA, d’Alpine ou de RRG ne dispose pas des mêmes avantages sociaux alors qu’ils sont salariés du Groupe Renault. Si cette négociation d’un nouveau droit social chez Renault en France exclu bien tout enjeu de réduction des acquis ou des coûts, la CFDT participera pleinement à ce travail de modernisation de notre référentiel social qui devrait s’étaler sur 12 à 18 mois.

Si ce sujet vous interpelle ou plus simplement si vous avez envie d’échanges, n’hésitez pas à prendre contact avec vos représentants ou à nous laisser un message sur le site.