TECHNOCENTRE : OFFRE ACTIONNARIAT SALARIES

Pour accroitre la part des salariés dans le capital de Renault : souscrivez à l’offre d’actionnariat salarié « Share the futur 2018 » 

La dernière opération actionnariat salarié en 2003 : 

Suite à la vente par l’Etat de 4.73% de parts qu’il détenait dans le capital de Renault, en novembre 2017, l’entreprise a fait l’acquisition de 10% des actions vendues soit 1 400 000 actions ou 0.47% du capital de Renault. Qui permet l’ouverture d’une souscription vers les salariés.
La dernière opération vers les salariés date de 2003 ! La CFDT et le conseil de surveillance du FCPE Actions n’avaient cessé de demandé à l’entreprise de permettre aux salariés d’accéder au capital de l’entreprise dans des conditions avantageuses. Une ouverture se profile enfin, nous nous en réjouissons.

Pour peser davantage dans la gouvernance de Renault

La part des salariés et anciens salariés dans le capital de Renault est descendue à 1.92% au 31 Mai 2018 (1,61% en France et 0,31% à l’international). Et la majorité des porteurs de part est à la retraite, ce n’est pas un équilibre normal si l’objectif premier est de motiver les salariés.
La CFDT revendique un poids des salariés dans le capital de Renault d’au moins 3% du capital.
La CFDT est convaincue que la participation des salariés à la gouvernance de l’entreprise est essentielle à la bonne marche de l’entreprise ; la part des salariés dans le capital est une image de leur implication dans la construction de l’avenir de Renault et favorise la prise en compte de leurs attentes en terme de gouvernance. Ils sont par ailleurs des actionnaires stables avec une vision long terme.

Modalité de souscription : (voir le document téléchargeable)
L’opération d’actionnariat est maintenant lancée et on en connait les modalités à lire par ailleurs.
La formule classique contribue davantage à l’accroissement de la part des salariés dans le capital de Renault.
Chacun est libre de souscrire à l’une des formules ou panacher sur les 2.
C’est une opération ouverte et accessible à tous dans les 10 pays où Renault est fortement implanté, et nous nous en réjouissons.
Nous aurions apprécié davantage d’actions gratuites en abondement (limitées à 4 pour 4 achetées) et un financement possible étalé dans le temps. Nous n’avons pas été entendus sur ces points.
Le financement sera possible via différentes sources possibles y compris en rachetant des parts débloquées du plan d’épargne salariale .

Souscrivez à l’opération action Renault entre le 18 septembre et le 2 octobre 2018

La CFDT Renault encourage les salariés qui le souhaitent à souscrire.
1 action détenue est un moyen d’être plus informé sur la vie de l’entreprise.
Il est bon d’accroître la base de salariés épargnants et garantir une réussite par la mise à disposition de la totalité des actions proposées.

Pour toute information vous pouvez contacter
Benoit OSTERTAG représentant des salariés actionnaires au conseil d’administration de Renault, président du conseil de surveillance du FCPE Actions Renault
Jean Marc CHABRIER membre CFDT du conseil de surveillance du FCPE Actions Renault