TECHNOCENTRE : OFFRE ACTIONNARIAT SALARIES
Pour accroitre la part des salariés dans le capital de Renault : souscrivez à l’offre d’actionnariat salarié « Share the futur 2018 »
La dernière opération actionnariat salarié en 2003 :
Suite à la vente par l’Etat de 4.73% de parts qu’il détenait dans le capital de Renault, en novembre 2017, l’entreprise a fait l’acquisition de 10% des actions vendues soit 1 400 000 actions ou 0.47% du capital de Renault. Qui permet l’ouverture d’une souscription vers les salariés.
La dernière opération vers les salariés date de 2003 ! La CFDT et le conseil de surveillance du FCPE Actions n’avaient cessé de demandé à l’entreprise de permettre aux salariés d’accéder au capital de l’entreprise dans des conditions avantageuses. Une ouverture se profile enfin, nous nous en réjouissons.
Pour peser davantage dans la gouvernance de Renault
La part des salariés et anciens salariés dans le capital de Renault est descendue à 1.92% au 31 Mai 2018 (1,61% en France et 0,31% à l’international). Et la majorité des porteurs de part est à la retraite, ce n’est pas un équilibre normal si l’objectif premier est de motiver les salariés.
La CFDT revendique un poids des salariés dans le capital de Renault d’au moins 3% du capital.
La CFDT est convaincue que la participation des salariés à la gouvernance de l’entreprise est essentielle à la bonne marche de l’entreprise ; la part des salariés dans le capital est une image de leur implication dans la construction de l’avenir de Renault et favorise la prise en compte de leurs attentes en terme de gouvernance. Ils sont par ailleurs des actionnaires stables avec une vision long terme.
Modalité de souscription : (voir le document téléchargeable)
L’opération d’actionnariat est maintenant lancée et on en connait les modalités à lire par ailleurs.
La formule classique contribue davantage à l’accroissement de la part des salariés dans le capital de Renault.
Chacun est libre de souscrire à l’une des formules ou panacher sur les 2.
C’est une opération ouverte et accessible à tous dans les 10 pays où Renault est fortement implanté, et nous nous en réjouissons.
Nous aurions apprécié davantage d’actions gratuites en abondement (limitées à 4 pour 4 achetées) et un financement possible étalé dans le temps. Nous n’avons pas été entendus sur ces points.
Le financement sera possible via différentes sources possibles y compris en rachetant des parts débloquées du plan d’épargne salariale .
Souscrivez à l’opération action Renault entre le 18 septembre et le 2 octobre 2018
La CFDT Renault encourage les salariés qui le souhaitent à souscrire.
1 action détenue est un moyen d’être plus informé sur la vie de l’entreprise.
Il est bon d’accroître la base de salariés épargnants et garantir une réussite par la mise à disposition de la totalité des actions proposées.
Pour toute information vous pouvez contacter
Benoit OSTERTAG représentant des salariés actionnaires au conseil d’administration de Renault, président du conseil de surveillance du FCPE Actions Renault
Jean Marc CHABRIER membre CFDT du conseil de surveillance du FCPE Actions Renault
Alain.L
18 septembre 2018 @ 10 h 19 min
Bonjour,
le site ne fonctionne pas.
http://www.sharethefuture2018.com
Donc impossible d’acheter les actions.
Salutations.
cfdtrenaulttcr
18 septembre 2018 @ 10 h 57 min
Le site fonctionne à 10h55.
meyer marc
18 septembre 2018 @ 18 h 30 min
Sharethefuture2018
Souscription :il semble y avoir un conflit entre Service Relation Client au 0176811700 et BNP PARIBAS 0969320429.
En remplissant le bulletin de souscription en ligne, à « données personnelles « impossible de renseigner la nationalité »
Versement volontaire :la somme s’inscrit
Moyen paiement :aucune possibilité de compléter.
Appel « service relation client » >>>>on ne gère pas les retraités, voir BNP
Appel « BNP »nous ne pouvons rien faire ,voir Renault
Pour info ayant des actions Renault, j’ai l’autorisation de prélèvement et de paiement chez BNP (confirmé par l’opératrice BNP)
Solution s’il vous plait.
Merci..MEYER Marc
Robinet
18 septembre 2018 @ 21 h 42 min
Comment on fait
Mathieu
20 septembre 2018 @ 20 h 46 min
La cfdt CFC peut se réjouir de cette nouvelle !!
D abord pourquoi n avoir pas permis l achat de ces action à l aide du compteur transitoire même si on en avait limité le montant ? (Idem perco)
Ensuite où est passé le crédit gratuit prélevé sur salaire comme les précédentes fois ?
Et pour finir 4 actions gratuites contre 17 plus 1 par 5 achetées!
Ce n est pas comme ça que la part de salarié actionnaire va augmenter et encore une fois tout ce n est réservé qu a une certaine partie de personnes qui peuvent payer comptant et avoir une partie de leur économie bloquées 5 ans.
Alors êtes vous sur qu il faille se réjouir ?
cfdtrenaulttcr
21 septembre 2018 @ 9 h 17 min
La CFDT soutient le principe d’ouvrir le capital de l’entreprise aux salariés, mais a dénoncé les conditions de cette opération en matière d’abondement et de facilités de paiement.
Le volume de l’opération est limité au minimum prévu par la loi, ce qui en fait la plus faible en volume depuis les années 1990.
La CFDT s’est prononcée CONTRE pour toutes ces raisons lors de la consultation sur le projet au Comité Central d’Entreprise du mois de Juin.
Cette opération n’a fait l’objet d’aucune discussion avec les organisations syndicales et donc encore moins d’un accord. C’est une décision unilatérale de l’employeur.
Pour information et contrairement aux précédentes opérations d’ouverture du capital, celle ci est à la charge de l’entreprise et non de l’état. La loi a été modifié dans ce sens.
Mais malgré le faible volume d’actions proposé, cela permet de remonter la part de l’actionnariat salarié aux alentours de 2,5%, ce qui reste insuffisant.
Quant au financement, vous avez la possibilité de monétiser jusqu’à 10j de CTI.
Yohann
12 juillet 2019 @ 9 h 56 min
Bonjour, j’ai acheté des actions Renault en septembre 2018. Je peux les voir sur mon compte bnp mais à ce jour je n’ai pas d’autre moyen d’être informé. De plus, je n’ai pas encore reçu de dividende en juillet 2019. Est-ce normal ?
B OSTERTAG
15 juillet 2019 @ 9 h 35 min
Bonjour
le réinvestissement du dividende a eu lieu. Calé sur la valeur liquidative du 25 juin, il a été annoncé début juillet. Concrètement le dividende est transformé en parts actions Renault qui viennent d’ajouter aux parts existantes. Cela concerne les 2 supports FCPE Actions Renault (l’ancien fonds) et le FCPE Renault Actions (issu de l’opération 2018).
Vous retrouvez ces infos détaillées et synthétique dans Personeo rubrique Historique des opérations et aussi mes données E documents avec les relevés intitulés Réinvestissement du dividende.
Sur votre question d’information, vous pouvez si ce n’est fait vous abonner sous Personeo à l’abonnement alerte SMS et/ou mail quand la situation évolue. C’est dans Mes données puis Mes abonnements