TECHNOCENTRE : PROJET E-TCR, LA RABOTEUSE A FRAPPE !

Notre « encore PDG » a toujours été le chantre de l’exécution rigoureuse des plans. Mais encore faut-il savoir ce qu’il y a dans les plans.

Février 2017, l’annonce a été faite du lancement du programme E-TCR, comportant un gros volet immobilier avec l’annonce quelques semaines plus tard de la construction d’un nouveau bâtiment de 1000 postes de travail. L’ouverture de ce bâtiment doit entrainer la déconstruction des bâtiments préfabriqués Astéria et Pluton qui offrent 700 postes aujourd’hui.

Le solde était bien de 300 postes que l’on pensait affecter à l’amélioration du Taux d’Occupation Global (TOG). Ce TOG doit évoluer entre 92 et 95% pour permettre les opérations de défragmentation en vue des réimplantations futures. Ces 300 places représentent 2,5 points de TOG, ce n’est donc pas rien.

Or il semblerait qu’un principe ait été édicté (quand?), à savoir que  le TCR doit rester à 12000 postes de travail (hors Design). Donc « patatras », la raboteuse a frappé et le nouveau bâtiment de 1000 places n’en fera plus que 700 ! Mais cela ne s’arrête pas là, le restaurant initialement prévu se transformerait en restauration rapide « améliorée » et last but not least, un parking de 250 places disparait…Ca rabote dur.

Cette grosse opération de rabotage entache grandement l’ambition initiale du projet.

Sur le rabotage de 300 postes de travail, pour lesquels on semble découvrir soudainement cette limite de 12000 postes de travail, la Direction mise tout sur la maîtrise du taux d’occupation du site s’appuyant sur le plan d’action engagé par Gaspar Gascon sur l’externalisation d’un certain nombre de prestataires. Le pari nous semble osé…

Quant à la suppression du restaurant, cela est inacceptable y compris avec cette « solution » de restauration rapide « améliorée ».  A l’heure où déjeuner au TCR est devenu une épreuve pour beaucoup, la suppression de cette opportunité de hausser le niveau et de refaire de cette coupure un vrai moment plaisant ne passe pas.

La direction vise la certification WELL pour le nouveau TCR. Cette certification comporte un gros volet restauration, la proposition actuelle de la Direction nous parait peu conforme à l’esprit de ce standard ambitieux en matière de qualité de vie au travail.

De plus les salariés qui seront installés dans le nouveau bâtiment qui viendront probablement de la Ruche, se rendront principalement au restaurant des Cascades déjà surchargé, s’il ne veulent pas de cette restauration rapide. Alors que c’est l’inverse qui serait le plus profitable, un nouveau restaurant pour les clients habituels des Cascades et même des Rotondes.

Le sujet restauration du nouveau bâtiment doit être complétement revu. Si le projet initial est amputé de 300 postes de travail, il y a certainement les moyens de faire un vrai restaurant à coté du nouveau bâtiment quitte à procéder par une liaison chaude entre les cuisines des Cascades et ce nouveau restaurant, cela évite de réinvestir dans une nouvelle cuisine. La condition est cependant que les cuisines des Cascades soient capacitaires.

Reste, pour le nouveau bâtiment, le sujet du stationnement de proximité. Pour la CFDT il ne nous parait pas raisonnable qu’il n’y ait pas une capacité minimum de stationnement, que cela soit pour les salariés comme pour les visiteurs puisque ce bâtiment comportera un nouvel accueil visiteur.

Si nous ne doutons pas des bénéfices que le projet E-TCR peut apporter en matière de Qualité de Vie au travail, nous doutons aujourd’hui de sa cohérence globale (nouveau bâtiment), le chemin pourrait par moment être chaotique.