TECHNOCENTRE : Ce qu’il est bon de savoir sur les négociations en cours.
Pour donner suite à notre article du 23 septembre dernier, nous tenons à vous communiquer en toute transparence les précisions suivantes sur les négociations en cours.
Le 28 septembre s’est tenue la 2ᵉ réunion de négociation du plan Renaulution France 2022-2024. La direction y a présenté ses propositions sur l’organisation du temps de travail, l’empreinte immobilière ainsi que les transformations structurelles et juridiques.
Ceci constitue une base de négociation soumise à discussions avec les organisations syndicales.
La CFDT, pour sa part, travaille sur des contre-propositions qui seront débattues lors de la 3ᵉ séance de négociations le 12 octobre prochain. Par ailleurs, l’ensemble du plan triennal sera soumis à signature des organisations syndicales a minima fin 2021.
En cas de signature de cet accord, l’adaptation au niveau local de l’organisation du temps de travail sera possible sans exclusion de thèmes.
Les négociations ne font donc que commencer…
Bref, si vous avez des revendications ?
Ne restez pas spectateurs, devenez acteurs de votre avenir.
C’est le moment d’adhérer à la CFDT !
VP
1 octobre 2021 @ 14 h 22 min
Hello,
Dans le cadre de la nouvelle organisation du temps de travail. La pertinence d’une creche unique au technocentre n’est plus du tout adapté.
Les creches de ville et une subvention pour les salariés seraient une vrai alternative.
Cordialement
GL
1 octobre 2021 @ 15 h 29 min
Sauf erreur de ma part il me semble que vous pouvez déjà bénéficier d’une derog pour une place en crèche BABILOU proche de chez vous
Par contre, il faut faire la demande et qu’elle soit acceptée par la commission.
Laforge
1 octobre 2021 @ 15 h 37 min
Bonjour,
Le site CTC (BE LE MANS) fonctionne sous badgeage mais ne tient pas compte des heures d’arrivées et départ (qui permet entre autre de bénéficier des compensation mensuel et bi-annuel variabilité si heures sup’).
Y a-t-il une raison à cela ? Le badgeage ne servirait qu’à gérer la confidentialité du site ? Je pensais qu’il y avait une raison »juridique » à l’origine de la mise en place des MTT au TECHNOCENTRE ? Si c’est le cas pourquoi le CTC LE MANS n’est pas concerné par les mêmes raisons ? Y a-t-il des évolutions à l’étude pour le CTC LE MANS dans le cadre de la nouvelle organisation de travail ?
Merci,
Cordialement,
Stéphane Laforge
CFDT Renault Technocentre
1 octobre 2021 @ 16 h 06 min
Bonjour Stéphane,
La mise en place de la MTT (maîtrise du temps de travail) sur l’établissement est le résultat d’un accord qui a été signé en Mai 2011. Cet accord a été en partie motivé par l’injonction faite par l’Inspection du Travail obligeant l’employeur à controler les horaires de travail des salariés de l’établissement de Guyancourt-Aubevoye. Cette demande s’inscrit dans les actions qui avait été demandé à la suite des suicides de salariés en 2006/2007.
Ce dispositif de MTT n’existe effectivement qu’au Technocentre et Aubevoye. Si le contrôle des horaires est une obligation de l’employeur, les mécanismes de variabilité et de récupération ne sont possible que grâce à l’accord.
Laforge
4 octobre 2021 @ 8 h 20 min
Bonjour,
Merci pour votre réactivité et réponse.
Cordialement
SL
Georges PETIT
4 octobre 2021 @ 12 h 24 min
bonjour, je trouve que votre dessin humoristique manque de bienveillance envers les autres syndicats: la diversité de position et de méthode entre les syndicats est une richesse, et pour bien négocier, il faut aussi parfois savoir « montrer les dents » ( plutôt que « brasser de l’air »)
Restez unis, ne faites pas comme la direction qui fait la différence entre les personnes et fonctions » à forte valeur ajoutée » seules dignes de rester en France et les autres, qu’il faudrait délocaliser.