TECHNOCENTRE : C’est la rentrée !

Avant de vous donner quelques informations, la CFDT vous souhaite une bonne rentrée.

Nous espérons que vous avez passé un bel été et que vos congés vous ont été profitables. Déjà septembre, et l’actualité de notre établissement nous rattrape. Nombreux sont les chantiers à venir d’ici la fin de l’année.

L’entreprise évolue vers un nouveau schéma juridique qui, nous le rappelons, n’est pas un démantèlement du Groupe mais une opération qui doit permettre de valoriser le savoir-faire et les technologies liées à l’électrique et au logiciel.

Nous entendons vos craintes : ‘ Horse & Ampère’, quel impact pour les salariés du Technocentre ?

Ce qu’il faut retenir c’est qu’un nouveau socle social verra le jour fin 2023 pour tous les salariés au sein du Groupe Renault, avec plus d’équité et d’homogénéité, quelle que soit votre direction d’appartenance. Ensuite que vous basculiez vers Ampère (Filiale) ou que vous restiez Renault SAS, votre statut ne changera pas, vous bénéficierez des mêmes avantages sociaux. La Direction Générale informera de nouveau le CCSE courant septembre sur l’avancement de l’étude du projet Horse/Ampère, mais l’information/consultation sur le dossier définitif n’interviendra qu’entre octobre et novembre. C’est uniquement à ce moment-là que nous aurons les détails du projet. La Direction évoque toujours aujourd’hui une création de l’entité au 2eme semestre 2023.

La construction de ce nouveau socle social est une opportunité qui découle la refonte de la convention collective de la Métallurgie qui rend de multiples accords d’entreprise caducs :

Accords sur la politique de rémunération,

Accords sur les allocations complémentaires,

Accords sur les congés,

Accords sur le temps de travail,

Accords sur la couverture santé, etc…

Vos amis et collègues qui ont rejoint la CFDT ont choisi de se mobiliser pour défendre les acquis et droits de tous. Ils vont devoir tout renégocier avec la Direction et les autres organisations syndicales.

Ce que nous souhaitons, c’est faire entendre votre voix. Car c’est grâce à vous que l’entreprise prospère.

Pour ce faire, nous vous donnons rendez-vous à la sortie des restaurants d’entreprise pour répondre à quelques questions et nous dire ce que vous attendez, ce qui est important pour vous que nous négocions. Vous pouvez aussi nous contacter directement via l’application mobile CFDT. Vos élus et délégués syndicaux sont à votre écoute.

En parallèle, l’actualité c’est aussi :

  • Les élections professionnelles qui auront lieu en novembre de cette année. La CFDT fait du dialogue social son cheval de bataille face à l’ensemble des évolutions auxquelles l’entreprise doit faire face. La CFDT n’est ni de droite ni de gauche, elle est du côté de tous les salariés, quel que soit leur statut. Pour que nous défendions vos droits, nous avons besoin de vous, de votre vote, de votre choix de faire partie du changement. C’est votre chance de vous faire entendre.  Ce sera votre seule opportunité pour nous donner la légitimité de vous représenter. DEVENEZ CANDIDAT CFDT !
  • La mise en œuvre de la nouvelle Convention Collective de la métallurgie, avec notamment le travail de classification /cotations des emplois qui se met en place depuis le début de l’année. La classification doit conduire à une reconnaissance du contenu de l’emploi, équitable, objective, et de manière transparente. Cette évolution doit permettre de renforcer l’attractivité des métiers de l’industrie et d’assurer une plus grande cohérence dans l’analyse des emplois au sein de la branche et de l’entreprise. Tous les emplois devront être cotés avant le 1er janvier 2024. La DRH France a invité les organisations syndicales à participer à la mise en œuvre du dispositif. Nous veillerons à ce que la méthodologie prévue dans l’accord d’ Evolution du Dispositif  Conventionnel soit respectée.
  • la fin de CAR 22 : la direction ne souhaite pas communiquer avant le 12 oct.
  • Pouvoir d’achat : Le 07 septembre s’est tenue une commission de suivi de l’accord Re-nouveau. A l’occasion de cette commission a été évoqué la reconnaissance individuelle et collective. Dans ce cadre, des discussions ont été entamées sur le pouvoir d’achat en listant les dispositifs mis en place par l’état : Défiscalisation des HS – Monétisation des RTT – Prime de partage de la valeur – Prime transport – Nouveau cas de déblocage anticipé du PEG – Modifications de certaines règles liées à l’intéressement.  Les discussions se poursuivront le 14 septembre.

Toute l’équipe CFDT de Guyancourt Aubevoye vous souhaite une très bonne rentrée.