RENAULT AUBEVOYE : LE DIALOGUE SUR LA QUALITE DU TRAVAIL, CA FONCTIONNE !
Les premières expériences de DQT ont été menées à Flins et les résultats ont été excellents. Mais au dire de certains managers le DQT n’est pas possible à l’ingénierie, c’est plus compliqué, on a plus de co-activité, plus de services, etc… Toutes les excuses sont là pour ne pas faire et de ce fait, rien n’avance ou n’avance pas dans le bons sens.
Nous avons eu la preuve ce jour que le DQT est possible au CTA !
Le CHSCT vient de valider l’aménagement d’un bureau au G19 pour la prestation.
La démarche est soulignée par la CFDT car c’est le travail d’un groupe de salarié.e.s sous l’impulsion des chef.fe.s de service ayant des équipes installées dans le bâtiment.
Le résultat est sans appel, toutes les règles de bon sens ont été appliquées.
Les salarié.e.s ont trouvé les solutions à leurs problèmes, avec l’appui de responsables du secteur la mise en application des solutions a été rapide et efficace.
La CFDT salue la démarche et souhaite que ces bonnes pratiques deviennent un standard sur CTA !
Le groupe QVT a été mis en place en début d’année afin de recenser les problèmes et trouver des solutions rapides. Ce groupe composé de 8 salarié.e.s, sans hiérarchique, se réunit une fois par mois et met en place des solutions efficaces et rapides pour soulager le travail des collaborateurs. Non seulement il est efficace mais leurs membres sont reconnus par les collaborateurs pour leur efficacité. Devant ce succès le groupe a mis en place des moments de convivialité qui font du G19 un secteur avec une identité forte et une fierté d’appartenance! Un travail valorisant que la CFDT souligne et souhaiterait voir appliqué partout sur le CTA.
La QVT, un levier de compétitivité
C’est une étude passée relativement inaperçue, mais dont les enseignements pourraient rebattre les cartes du dialogue social en matière de qualité de vie au travail. Terra Nova, le réseau Anact-Aract et La Fabrique de l’industrie publiaient les résultats de l’étude « La qualité de vie au travail : un levier de compétitivité », démontrant qu’améliorer la QVT rend les entreprises plus performantes. Après avoir auditionné 11 entreprises sur leur manière de mettre en œuvre la QVT, les auteurs de l’étude pointent l’engagement des collaborateurs comme un facteur clé – alors qu’en France seuls 9 % des salariés se disaient engagés dans leur travail en 2013, le pire score de l’Union européenne. De la même manière, « la mise en place de meilleures pratiques de management [autonomie des salariés, participation aux décisions…] permettrait d’accroître significativement la rentabilité des entreprises », insiste le rapport. Mais, en France, managers et dirigeants semblent réticents à lâcher prise : « […] la distance hiérarchique est exceptionnellement forte, la confiance trop limitée et le contrôle par la hiérarchie pesant. […] Il s’agit donc de progresser pour celles des entreprises qui seraient engluées dans des modes de relations trop hiérarchiques, descendantes ou pauvres en échanges. Les entreprises françaises laissent encore trop peu de place au dialogue professionnel et au dialogue social »
https://www.cfdt.fr/portail/actualites/vie-au-travail/qualite-de-vie-au-travail-avancer-par-experimentations-srv1_399799