TECHNOCENTRE : APLD, CSA2…QU’EN-EST-IL ?

Vous êtes plusieurs à nous interpeller sur les négociations en cours sur la mise en oeuvre de l’Activité Partielle de Longue Durée (APLD).

La communication alarmiste de la CGT est regrettable. Faire peur aux salariés n’est pas la façon de faire de la CFDT, surtout dans le contexte actuel.
Tous les salariés de l’entreprise sont couverts aujourd’hui par l’accord CSA d’avril 2020.
Certains dispositifs des pouvoirs publics liés à la crise COVID vont s’arrêter d’ici le 15 février au plus tard. C’est aussi la date de fin de l’accord CSA.
Le gouvernement incite les entreprises à s’inscrire dans le dispositif d’Activité Partielle Longue Durée (APLD), qui n’est pas juridiquement parlant du chômage. C’est pour cette raison que les protections conventionnelles et d’entreprise sur le maintien des rémunérations des cadres et ETAM au forfait ne s’appliquent pas en l’état.
Il convient dés lors de prévoir un nouveau dispositif (CSA 2) qui maintienne à un niveau similaire (100%), la rémunération de tous.
La CFDT sera attentive pour que l’effort soit équitablement réparti pour obtenir ce maintien des salaires.
La 2eme séance de négociation se tiendra lundi 18 matin.
La CFDT est confiante quant à la possibilité de trouver un accord permettant ce maintien de la rémunération mais aussi d’éviter les recours abusifs à l’activité partielle.

close