TECHNOCENTRE : COMPTE RENDU DU CSE DU 29 AVRIL

Information et consultation sur le projet d’extension de la traçabilité des véhicules d’essais aux vagues PT1, PT2, et PP  

Suite logique des CSE de 2019 pour les véhicules VC XFK et de 2020 pour tous les supports VC, la demande est la traçabilité des véhicules PT1, PT2 et PP pour optimiser leur utilisation. Le GPS (via le module de connectivité A-IVC) sera utilisé pour la traçabilité. La CFDT a alerté sur le fait que ces VH ne sont pas par défaut connectés et qu’il est nécessaire de mettre en place une procédure pour s’assurer du bon fonctionnement de cette connectivité. VOTE FAVORABLE pour l’optimisation de l’utilisation des supports d’essais.


Information sur le rapport technique des médecins du travail pour l’année 2020

La CFDT a salué le travail du service santé au travail : « La CFDT remercie le service médical, non seulement pour son implication dans la prise en charge de la gestion de la pandémie mais aussi dans les difficultés supplémentaires liées à la situation économique et à la réorganisation de l’entreprise.
Merci également pour le parler vrai des observations faites dans vos rapports d’activité. »
 
Information-consultation sur le suivi de la mise en oeuvre de la rupture conventionnelle collective prévue par l’accord Transformation des compétences (dispositif CAR 21)

Déclaration CFDT faite en séance :
« La CFDT a signé l’accord de transformation des compétences en novembre 2020 car elle est convaincue que l’entreprise doit s’adapter aux changements pour faire face au monde de demain mais la CFDT s’est aussi toujours positionnée contre la volumétrie du nombre de départs.
La pression exercée aujourd’hui sur les départs pour que cela aille vite est extrêmement mal vécue par les salariés. En effet, des changements aussi profonds et massifs se réfléchissent tout au long du processus. Attention donc à la précipitation qui pourrait, au final, s’avérer contre-productive pour l’entreprise.
Dans la conjoncture actuelle où le marché du travail est en berne, il faut laisser aux salariés le temps de la réflexion pour construire leur projet d’évolution professionnelle en vue éventuellement de quitter l’entreprise. Lorsque que la reprise se profilera, tous les voyants seront au vert pour chercher plus sereinement une nouvelle activité.
D’autre part, nous avons des remontées de terrain qui nous font état que des salariés seraient sélectionnés pour passer d’un métier « gris » à un métier « bleu » alors que, encore une fois, le volontariat nous semble aussi de mise pour évoluer dans l’entreprise. Un salarié doit pouvoir s’il le désire changer de métier.
En conclusion, la CFDT se prononcera défavorablement à cette consultation.«