TECHNOCENTRE : PROJET DE CESSION A LA DEA-TM, OU EN SOMMES NOUS ?

Le 29 mars 2021 s’est tenu un CSE extraordinaire dont l’ordre du jour comportait une information sur l’évolution de l’organisation de la maintenance ingénierie et une information consultation sur le projet de cession de l’activité de Pilotage de la Maintenance Opérationnelle de la DEA-TM.

A cette occasion, les élus ont voté une demande d’expertise afin de pouvoir rendre un avis éclairé sur les 2 sujets présentés (évolution de l’organisation et projet de cession de l’activité). Cette expertise permet de repousser l’échéance de la mise en œuvre de ce projet.

Mercredi 7 avril, un nouveau CSE extraordinaire a statué sur la désignation du cabinet d’expertise en charge de ces dossiers, à savoir le cabinet Sextant.

Plusieurs points seront abordés dans le cadre de cette expertise qui comportera un volet économique, un volet financier, un volet social et un volet SSCT au travers d’une lettre de mission. Il nous reste désormais moins de 2 mois (durée légale) avant une nouvelle consultation.

Toujours le 7 avril, sur le site d’Aubevoye, une délégation des OS représentatives sur le site a été reçue par Mr Gilles Le Borgne, accompagné du Directeur RH des fonctions monozokuri et de la directrice de DEA-T. L’objectif était d’avoir un temps d’échange sur le sujet DEA-TM…mais pas que…

Gilles Le Borgne a rappelé le contexte du moment (crise sanitaire, crise des composants électroniques, baisse des ventes, etc…). Il affiche clairement sa volonté de vouloir appliquer le L1224 du Code du Travail pour un besoin vital de l’entreprise. Cela permettrait l’embauche de nouvelles forces vives dans les compétences à renforcer dont Renault a besoin.

Notre 1ère intervention pointait le fait que le plan d’économies est en avance, ceci grâce à l’implication de tous les salariés, qu’il fallait à notre avis laisser le temps au temps pour les départs au volontariat. En effet, l’incertitude que l’on connait actuellement ne permet pas d’être serein. Mais quand les conditions sanitaires seront levées, tous les indicateurs de la reprise seront au vert et permettront de redonner une nouvelle dynamique sur le marché du travail.

D’autre part, nous avions quelques interrogations sur les réels gains économiques de cette opération d’externalisation à la DEA-TM.

Mr Le Borgne a mis en avant ce travail qui a permis d’être en avance sur le plan d’économies mais que la situation ne permettait pas de se laisser du temps, selon lui.

Sur le sujet des gains économiques, il s’est engagé à donner toutes les informations de façon transparente au cabinet d’expertise Sextant afin que nous puissions avoir les chiffres. Message bien enregistré, nous ne manquerons pas de regarder avec attention le rapport d’expertise.

Il a par ailleurs évoqué le fait qu’à ce jour, aucun autre projet finalisé d’externalisation n’est envisagé mais il ne s’interdit rien pour l’avenir.

Notre 2ème intervention était destinée à la Directrice de la DEA-T et portait sur la réduction du nombre de prototypes.

Un gros travail a été effectué par toutes les équipes dans le cadre de cette réduction, qui participe pour beaucoup au plan d’économies. Néanmoins, une des conditions de réussite de la tenue des jalons / planning est la maturité des supports d’essai. Aujourd’hui, on constate qu’il y a encore beaucoup à faire en amont pour améliorer cette maturité. Les prototypes sont partagés entre directions au gré des points bloquants et si une validation est loupée, on ne peut plus rattraper le temps perdu. Les équipes sont vraiment inquiètes quant à la tenue des validations dans un planning très contraint.

La direction a répondu qu’ils avaient effectivement été un peu trop loin dans la réduction des protos. Il était nécessaire de faire des ajustements. C’est notamment pour cela que des protos supplémentaires BCB sont actuellement montés au CRP.