TECHNOCENTRE : HALTE AUX PRATIQUES MANAGERIALES TOXIQUES.
Une grande majorité de pratiques managériales sont bienveillantes et participent au bien-être des équipes.
En revanche, une minorité sont toxiques, délétères, elles instillent de manière négative au sein de l’équipe un climat délétère, démotivant et renvoient ainsi une mauvaise image de l’entreprise. Si elles sont effectivement très minoritaires, elles n’en font pas moins des dégâts parmi les salariés victimes de ces pratiques.
Ces mauvaises pratiques peuvent en effet rendre le quotidien invivable ; pourtant, elles peuvent être difficiles à démasquer.
Voici 5 signes révélateurs pour vous alerter si un manager tend à :
1. Avoir toujours raison
2. Se mettre systématiquement en avant
3. Tenir des propos déplacés
4. Manifester du favoritisme
5. Proférer des menaces ou harceler
L’entreprise doit ouvrir les yeux sur cette question et avoir une vraie politique pour éradiquer ces pratiques qui ne sont pas acceptables. L’idée n’est pas la chasse aux sorcières, mais la mise en place de repères qui doivent permettre d’objectiver les situations qui dérivent, pour engager les actions nécessaires à une normalisation en recherchant une sortie par le haut pour toutes les parties quand cela est possible.
Au cœur du Renault Way, il y a le respect. Il suffit « juste » d’être en accord avec le référentiel que l’entreprise s’est fixé.
Si vous êtes concerné(e)s, La CFDT est là pour vous écouter, vous aider et vous défendre.
M
20 février 2020 @ 13 h 34 min
Le mal être est palpable dans l’entreprise. Les salariés qui pleurent secrètement aux toilettes sont plus nombreux qu’on ne le pense. La détection des cas de souffrance et des mauvaises pratiques est sine qua non. Bien choisir les futurs managers est aussi fondamental !
Merci pour ce combat essentiel !