TECHNOCENTRE : HALTE AUX PRATIQUES MANAGERIALES TOXIQUES.

Une grande majorité de pratiques managériales sont bienveillantes et participent au bien-être des équipes.

Bienveillance et excellence du management participent à la performance des salariés et de l’entreprise

En revanche, une minorité sont toxiques, délétères, elles instillent de manière négative au sein de l’équipe un climat délétère, démotivant et renvoient ainsi une mauvaise image de l’entreprise. Si elles sont effectivement très minoritaires, elles n’en font pas moins des dégâts parmi les salariés victimes de ces pratiques.

Ces mauvaises pratiques peuvent en effet rendre le quotidien invivable ; pourtant, elles peuvent être difficiles à démasquer.

Voici 5 signes révélateurs pour vous alerter si un manager tend à :

1. Avoir toujours raison

2. Se mettre systématiquement en avant

3. Tenir des propos déplacés

4. Manifester du favoritisme

5. Proférer des menaces ou harceler

L’entreprise doit ouvrir les yeux sur cette question et avoir une vraie politique pour éradiquer ces pratiques qui ne sont pas acceptables. L’idée n’est pas la chasse aux sorcières, mais la mise en place de repères qui doivent permettre d’objectiver les situations qui dérivent, pour engager les actions nécessaires à une normalisation en recherchant une sortie par le haut pour toutes les parties quand cela est possible.

Au cœur du Renault Way, il y a le respect. Il suffit « juste » d’être en accord avec le référentiel que l’entreprise s’est fixée. 

Si vous êtes concerné(e)s, La CFDT est là pour vous écouter, vous aider et vous défendre.