TECHNOCENTRE : COVID-19 INFOS CFDT 24/3/2020

Bonjour à toutes et tous

Nous espérons que tout se passe bien pour vous et vos proches.

Ci-dessous une petite rétrospective de notre première semaine de confinement.

Info TCR  – CTA:

Nous avions prévu de distribuer la semaine dernière un tract de 4 pages illustrant l’action de la CFDT ces derniers mois. Compte tenu des circonstances, cette opération est annulée. Nous vous proposons de retrouver ce tract sur notre site internet.

Lundi 16 :

En début de semaine, les effectifs du technocentre étaient de 248, (pour mémoire nous sommes presque 13 000 en temps normal)

Il y a aujourd’hui vendredi moins de 100 personnes sur le site en comptant la sécurité, le service de nettoyage et la centrale des fluides.

Lundi 239 présents sur le CTA, surtout lié à l’activité de roulage (prestataire Polymont). Aujourd’hui 160 présents.

Mardi 17 :

A l’appel de collègues de EXPLEO (ancien Assystem) la CFDT Renault Guyancourt-Aubevoye est intervenue sur le CTA pour faire respecter les normes sanitaires du moment, supprimer la promiscuité dans les bureaux et les salles de roulage au changement d’équipe.  La direction a été réactive et les mesures étaient prises dans la journée.

Les effectifs de Vélizy et du Gradient étaient si faibles (respectivement 10 et 4) qu’il a été décidé de fermer ces bâtiments.

Lors du CSE extra, la CFDT a demandé à mettre en place un plan de formation en eLearning, c’est en cours de préparation par les équipes RH.

Des élus de l’organisation SUD ont émis un avis de DGI (Danger Grave et Imminent) sur le site du Technocentre et Aubevoye.

Comme le prévoit l’accord, les rapporteurs des commissions ont donc été convoqué pour ouvrir une enquête dans les 24h.

Mercredi 18 :

DGI : travaillant avec la CFE-CGC sur ce sujet nous étions en accord pour lever le DGI sous conditions,

  • Ne garder les salariés sur site uniquement pour les projets prioritaires (homologation, norme CAFE, etc.)
  • Le Data Center afin de nous garantir un télétravail de qualité.
  • Le service Paie
  • Que tous les salariés sur site bénéficient des équipements de protection lié au virus, que les règles d’éloignement entre personnes soient respectées.

Un DGI maintenu aurait entrainé la fermeture du site purement et simplement, avec les conséquences que l’on imagine. C’est peut-être ce que cherchait cette organisation qui choisit systématiquement le contentieux plutôt que le dialogue et faire le buzz en profitant d’une situation très complexe.

Jeudi 19 :

Dans l’action syndicale, nous avons obtenu de la direction la dérogation pour la présence d’un représentant syndical sur le TCR et un sur le CTA pour intervenir et vérifier que les conditions de travail des collègues qui sont sur site sont conformes aux normes sanitaires imposées.

Si vous avez des infos à ce sujet, surtout n’hésitez pas à nous joindre.

Vendredi 20 :

Pour les ETAM au forfait, le télétravail collectif a été validé sur le portail MTT.

Si vous avez des collègues qui travaillent sur site, il faut que le manager fasse une manipulation particulière sinon c’est le télétravail qui prime.

Si question sur ce sujet, vous pouvez nous contacter.

Informations complémentaires :

  • Paiement des primes de performance Cadre
    • La part variable des cadres sera payée en 2 fois, par moitié sur les paies d’avril et octobre.
    • Les primes ETAM distribuées dans le cadre de la CRR seront payées en une fois sur la paie d’avril
  • Le budget de la campagne de révision des rémunérations est maintenu en l’état.
  • Activité partielle
    • L’entreprise a décidé de recourir à ce dispositif. C’est en cours d’implémentation dans les différentes directions, prioritairement vers les salariés qui ne peuvent pas télétravailler. Cependant les salariés télétravailleurs pourront se voir placer en activité partielle (ex 1 ou 2 jours par semaine). Pour les salariés cadres et ETAM au forfait cette disposition n’impacte pas la rémunération. Pour les APR et les ETAM non forfaités, le maintien de la rémunération passe par la signature d’un accord type contrat social de crise négocié en 2009, ce qui est en cours de discussions.

Au niveau RENAULT SAS :

L’équipe CFDT RENAULT centrale a des échanges réguliers avec la direction générale pour gérer la situation des usines (pas de télétravail), les modalités futures d’un chômage partiel, etc… Vous pouvez retrouvez des informations plus globales Renault avec ce lien.

Une nouvelle newsletter est en cours de préparation pour vous faire un bilan de Renault face à cette crise, nous nous permettrons de vous la faire suivre pour info dès réception.

Prenez soin de vous et de vos proches.

L’équipe CFDT Renault Guyancourt Aubevoye