TECHNOCENTRE : PROLONGATION DE L’ACTIVITÉ PARTIELLE DÉBUT 2021

Justifiant ce projet par la persistance de la faiblesse de nos activités commerciales (-34% en novembre), la direction a demandé de proroger l’accord « Contrat de Solidarité et de Crise » (CSA) par la négociation d’un avenant.

La direction souhaite ainsi maintenir l’activité partielle sur notre établissement à minima jusqu’au 16 février 2021, date de fin de l’état d’urgence sanitaire. Ces mesures d’activité partielle seraient appliquées dans d’autres établissements tertiaires mais aussi industriels.

Le principe d’un prélèvement d’un jour de CTI pour une semaine d’activité partielle est reconduit. Il n’y aura pas de prélèvement d’un jour de CTI pour tous, le fonds de solidarité chômage est suffisamment provisionné pour couvrir les besoins en terme de maintien des rémunérations pour les salariés non-forfaités.

Position de la CFDT:

Si la CFDT a signé l’avenant au contrat de solidarité et d’avenir c’est avant tout pour protéger les salariés non forfaités qui auraient pu voir leur rémunération diminuer en cas de mise en place de l’activité partielle (AP).

Nous pouvions comprendre la première mise en place de l’AP au printemps 2020 compte tenu de la brutalité de la crise d’autant plus que celle ci s’est faite sur un pied d’égalité, seule une minorité d’exceptions avait été admise.

L’AP mise en place fin novembre ne se fait pas dans le mêmes conditions puisque 40% de la population est exemptée d’AP en renvoyant les autres 60% dans le camp des fonctions « non-essentielles ». Cette discrimination est réalisée sur d’obscurs critères. Au delà du caractère désagréable de ce « statut », de nombreux salariés se retrouvent en 4 jours à faire le travail de 5. Ce n’est pas acceptable, cela est un risque pour la santé des salariés.

La direction dans son de recours à l’AP, début 2021, évoque « une application à tous les métiers et tous les salariés. Les exceptions seront… ». Si on s’entend sur le mot d’exception il n’est pas possible de retrouver ce volume de 40%.

La CFDT s’exprimera sur le sujet lors de la consultation sur ce sujet en CSE du 17 décembre.