TECHNOCENTRE : RETOUR ENQUETE DECONNEXION, LA CFDT INTERPELLE LA DIRECTION GENERALE.

A l’attention de Monsieur Thierry Bolloré  – Directeur Général Adjoint du Groupe Renault

lien résultats enquête : tract alerte santé du 21/11/18

 

La CFDT a réalisé une enquête auprès des salariés du Technocentre sur le thème de la déconnexion. Cette enquête est un prolongement d’une première enquête « déconnexion » en Février. Cette deuxième enquête était axée sur le ressenti des salariés sur leur travail.

Nous avons obtenu plus de 2400 réponses, cela qualifie donc ces résultats comme représentatifs.

Un résultat, en particulier, surprend. Il s’agit du volume des réponses à la question« Pensez­ vous que votre travail influence votre santé?».

Pour 37% des salariés, la réponse est« oui, mon travail est plutôt mauvais pour ma santé ».

Ce qui parait indéniable est que ce ressenti sur la santé s’accroit de manière très forte parmi les salariés qui éprouvent d’une part des difficultés dans l’équilibre des temps de vie et d’autre part ont un temps de travail important (48h/semaine et plus).

68 salariés cumulant horaire de travail important et problème d’équilibre vie pro/vie perso déclarent que c’est plutôt mauvais pour leur santé, c’est 2,8% des répondants, soit près de 313 salariés sur l’ensemble du Technocentre, c’est énorme !

Parmi ces salariés très exposés 63 sont des cadres, c’est près de 4% des répondants cadres, soit l’équivalent de 286 salariés pour le seul établissement de Guyancourt . Ces salariés sont en souffrance !

Quelles que soient les analyses réalisées le lien entre horaires de travail et impact sur la qualité de vie est manifeste.

Nous savons que ces salariés ne se manifesteront pas d’eux même et feront tout pour le cacher. La seule solution pour protéger ces salariés est d’empêcher des horaires de travail chroniques excessifs. Cela est possible sans interférer avec la nécessaire efficacité de l’entreprise. Les solutions peuvent être trouvées collectivement dans un dialogue ouvert et transparent qui mettra en évidence les possibilités d’amélioration des organisations, du travail en équipe, de la relation avec Nissan, de la meilleure élaboration et compréhension des stratégies sectorielles et leurs complémentarités avec les autres secteurs connexes, etc.

L’exploitation et la compréhension de ces résultats n’est pas trivial.

La CFDT est prête à mettre à disposition les données sources dont nous disposons dans le cadre d’un travail paritaire. Cela passe évidemment par une relation de confiance que la CFDT encourage en toutes circonstances.

Nous vous demandons Monsieur le Directeur, une réunion rapide sur ce sujet pour discuter du diagnostic et des pistes pour réduire ce niveau de risque qui n’est pas acceptable.

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, nos meilleures salutations.