LA POSITION DE LA CFDT SUR LA STRATÉGIE DE RENAULT

Quelle est la position de la CFDT sur la stratégie Renault ?

Le Comité Central d’Entreprise est consulté comme chaque année sur la stratégie de l’entreprise présentée dans le cadre du plan « Drive the future ».

Pour savoir quelle est la position de la CFDT sur la stratégie Renault, il nous faut répondre à 2 questions principales :

  • Les effets du plan « Drive the Future » sont-ils bon pour l’entreprise ET ses salariés ?
  • Est-il robuste ?

Ce plan induit de l’activité pour l’ensemble du groupe Renault. Les annonces faites récemment sur l’activité de TOUS les sites industriels en France sont un bon signal. Au-delà des chiffres, c’est l’horizon de ces annonces qui importe en donnant une visibilité jusqu’en 2022.

Ces annonces sur l’activité sont accompagnées fort logiquement d’un accroissement des recrutements. 5000 nouveaux salariés intégreront Renault.

Concernant sa vision des marchés, elle nous parait toujours réaliste et raisonnable. Hormis l’Europe toutes les régions sont exposées à différents risques économiques ou géopolitiques mais elles restent indubitablement des plaques avec de gros potentiel de croissance. Il faut donc y être. Des difficultés apparaissent cependant en Argentine et en Iran.

Sur le plan produit et technologique, la stratégie repose toujours sur les 3 piliers que sont le véhicule électrique, connecté et autonome. Renault a une vraie légitimité dans l’EV et un statut de précurseur sur lequel il faut capitaliser. La concurrence commence à se durcir sur le véhicule électrique et l’entreprise ne s’endormirait elle pas sur ses lauriers ?

  • ZOE n’est plus leader en Europe.
  • Toujours pas de petit véhicule urbain, on pense à une Twingo électrique.
  • Nous n’aurons rien à offrir en face de la E-golf qui sortira en 2019 avant 2021.
  • Notre offre face à l’E-Golf sera-t-elle plus compétitive ?

Nous souhaiterions que nos craintes soient sans fondement, aussi nous sommes demandeurs d’un dialogue franc et transparent avec la Direction.

Nous aurions besoin sur le VE d’être rassurés sur la tactique qui doit permettre à Renault de rester un leader mondial de la mobilité électrique.

Au global, la stratégie nous apparait toujours comme porteuse d’avenir et crédible quant aux capacités de l’entreprise à le respecter, avec ce bémol sur l’EV.

Naturellement ce n’est que par l’engagement de tous les salariés et l’engagement ne se décrète pas, il se cultive par le dialogue et la reconnaissance.

La position de la CFDT sur la stratégie Renault est favorable sur cette consultation.